Une association va être créée pour pérenniser la mémoire d’Omar Blondin Diop, ont annoncé, dimanche à Bamako, les proches de ce leader estudiantin mort en détention en 1973 au Sénégal.
« La famille et les proches ont décidé de créer une association des amis d'Omar Blondin Diop », a indiqué le Dr. Diallo Diop, secrétaire général du parti sénégalais RND (Rassemblement national démocratique).
Il va s'agir d'une association de droit sénégalais à vocation internationale, a précisé le médecin biologiste lors d'une cérémonie d'hommage présidée, dimanche à Bamako, par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta
La manifestation, à laquelle ont pris part plusieurs centaines de personnes, constituait le troisième hommage à Oumar Blondin Diop, qui a succombé à des sévices deux ans après avoir été extradé en 1971 de Bamako vers le Sénégal.
Jusqu'à l'année dernière, aucun hommage n'avait été rendu au brillant étudiant dont le parcours, l'étendue du savoir et l'aura avaient suscité de vives craintes au sein de la classe dirigeante sénégalaise de l'époque.
Ce premier hommage, quarante après la mort de l'illustre élève-professeur, avait consisté au dévoilement d'une plaque commémorative en sa mémoire dans la cellule même de la prison de l'île de Gorée où il avait été retrouvé mort dans la nuit du 10 au 11 mai 1973.
Le dévoilement de cette plaque a été suivi, l'année dernière, d'un second hommage qui eut pour cadre l'une des salles annexes de l'Unesco, à Paris.