La China communications construction a signé dimanche à Nairobi un accord d’un montant de 3,8 milliards USD (2,8 milliards d’euros) pour la construction d’un axe ferroviaire devant relier le port Kenyan de Monbasa à Nairobi, et ensuite au reste de l’Afrique de l’est.
Aux termes de l’accord passé, la Exim Bank de Chine va prendre en charge à hauteur de 90 pc le coût des travaux destinés à remplacer cet axe ferroviaire – datant de la période coloniale anglaise et d’une distance de 609.3 km – et le Kenya prendra en charge les 10 pc restants
la construction de l’ouvrage commencera en octobre et durera trois ans et demi. Le rail reliera Monbassa à Nairobi puis à Kampala, Kigali, Bujumbura et Juba. La signature de ce projet est intervenue en marge de la tournée africaine du Premier ministre chinois, Li Kequiang, qui a indiqué que son pays continuera à mettre l’accent dans les infrastructures en ce qui concerne sa coopération avec l’Afrique.
la Chine intensifiera ses investissements et sa coopération financière avec l’Afrique en accordant des crédits additionnels de 10 milliards de dollars dans sa ligne de crédits promise sur un total de 30 milliards de dollars et en ajoutant 2 milliards de dollars pour porter à 5 le niveau du Fonds de développement sino-africain.
C’est clair, l’Empire du milieu qui accordera 18 000 bourses à des étudiants africains et formera 30 000 professionnels africains n’est pas prêt de lâcher son statut de premier partenaire commercial de l’Afrique.