Suite à l’occupation des régions nord du Mali, les populations déjà éprouvées par une saison pluvieuse désastreuse ont été contraintes de vivre des moments exceptionnellement difficiles, quelles soient restées au nord ou déplacées au sud ou encore refugiées dans les pays limitrophes. Dans l’espoir de soulager la peine de ces populations, la Fondation des affaires religieuses de la Turquie, en partenariat avec l’Agence de Coopération turque (TIKA), a remis au Docteur Mamadou Sidibé, ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, un important lot de produits alimentaires et pharmaceutiques.
« La Turquie a suivi avec beaucoup d’émotion les événements survenus au Mali. Dans le cadre de sa solidarité avec le peuple malien, la Turquie a décidé d’apporter sa contribution à l’amenuisement de la souffrance des populations », a indiqué Kemal Kaygisiz, ambassadeur de Turquie au Mali. Il a souligné que la Fondation des affaires religieuses de la Turquie, en partenariat avec l’Agence turque de la coopération (TIKA), a décidé de mettre à la disposition du Gouvernement malien 110 tonnes de riz, 30 tonnes de mil, 4 tonnes de lait en poudre, 20 tonnes de sucre en poudre et 2 tonnes de médicaments, le tout pour une valeur de 150 000 euros, soit environ 100 millions de Francs CFA.
Apres avoir remercié les autorités et le peuple turcs, Dr Mamadou Sidibé a indiqué que le geste n’est pas surprenant parce que les turcs sont dans l’humanitaire au Mali depuis 20 ans, avec le Haut conseil islamique. « C’est dans les moments les plus difficiles qu’on reconnaît les amis », a-t-il conclu.