Au cours de la rentrée politique du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) le samedi 10 mai 2014 à Ouezzinbougou dans la commune rurale du Mandé, son président, Ousmane Ben Fana Traoré, a abordé la question qui défraie la chronique depuis quelques semaines à Bamako, celle de l’achat du nouvel avion présidentiel.
Pour le leader du PCR, les Maliens ne doivent pas se diviser à propos de l’achat de cet aéronef. « Comme symbole de la souveraineté de notre pays, l’acquisition de cet avion est nécessaire. C’est cela le plus important … « , a-t-il déclaré.
Dans son intervention, le président du PCR s’est réjoui de la forte mobilisation des populations du Mandé pour lui réserver un accueil des grands jours. « Je sais que je peux toujours compter sur vous, sur votre sens du patriotisme et du sacrifice « , a-t-il déclaré pour remercier les militants de la localité. Il a félicité les responsables locaux du parti, avec à leur tête le secrétaire général de la section du Mandé, Bakary Samaké, pour leur engagement.
Ousmane Ben Fana Traoré a expliqué ensuite le projet politique du PCR, fondé sur le libéralisme. Il a insisté sur la nécessité de la création d’entreprises, qui génèrent des emplois pour les jeunes. Il n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur la formation des jeunes, tout en soulignant la nécessaire adéquation entre les filières de formation et le marché du travail.
A titre d’exemple, il a laissé entendre que dans le Mandé, les riches potentialités agricoles (cultures maraîchères et autres) ont besoin d’être efficacement exploitées pour générer une agro-industrie pouvant absorber la main d’œuvre locale. C’est dans ce sens qu’il s’est félicité du programme du chef de l’Etat qui vient de décider d’appuyer le développement agricole à hauteur de souhait.
Au plan politique, le leader du PCR a dit que les militants doivent se donner la main pour implanter davantage le parti dans la perspective des prochaines élections communales. « Nous devons nous battre pour conquérir totalement le Mandé aux couleurs de notre parti. Nous devons expliquer notre projet de société qui soutient la libre concurrence du marché, l’initiative privée, l’entrepreneuriat, etc ».
A propos de l’actualité, le président du PCR a évoqué le sujet qui défraie la chronique depuis un moment, celui de l’achat d’un nouvel avion présidentiel. A l’en croire, il est indispensable que chaque Etat souverain ait un avion présidentiel digne de ce nom. « De l’indépendance à aujourd’hui, le Mali mérite d’avoir au moins un avion présidentiel, voire trois. Il n’est pas normal que l’acquisition d’un avion soit l’objet d’autant de critiques et de dénigrements. Si nous voulons la renaissance de notre pays, nous devons savoir raison garder « , a-t-il ajouté.
Auparavant, le Secrétaire général de la section PCR du Mandé, Bakary Samaké et le représentant des 26 chefs de village de la commune avaient pris la parole pour saluer le projet politique du parti. Avant d’appeler les uns et les autres à se mobiliser pour les prochaines élections communales.