Bamako (Mali) - La Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) envisage de rencontrer jeudi les étudiants des universités de Bamako pour débattre avec eux de réconciliation nationale dans le pays, a-t-on appris mardi de source onusienne.
« Rôle des mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits », sera le sujet principal de la rencontre au cours de laquelle devraient intervenir des panelistes venus du corps académique malien, des agences des Nations Unies et de la MINUSMA .
Parmi les thèmes retenus figurent« Parcours historique et culturel de la résolution des crises au Mali : évolutions des défis et des mécanismes de prévention et de gestion des conflits » ainsi que « Tradition et Modernité : quelle intégration dans la justice africaine ? ».
La rencontre devrait, selon la MINUSMA, être l'occasion d'informer largement les étudiants des universités de l'appui qu'apportent les Nations Unies aux « efforts de cohésion sociale » au Mali.
La Mission onusienne, dont le début officiel au Mali remonte au 1er juillet 2013, s'attend à un renouvellement prochain de son mandat par le Conseil de sécurité.