Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Mali-Maroc:
© aBamako.com par mouhamar

Mali-Maroc:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum d’investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le Maroc : Le patronat marocain à Bamako pour un partenariat fécond.
Publié le mercredi 14 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Mali-Maroc: Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée
Bamako, le 14 mai 2014 au CICB. M. Abdoulaye DIOP Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé ce matin le Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du renforcement de la coopération et des relations commerciales qui existent entre le Mali et le Maroc, un forum dit d’investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le Maroc, le premier du genre, a ouvert ses travaux à Bamako le mercredi 14 mai 2014.

La cérémonie d’ouverture de ce forum qui a réuni une forte délégation d’opérateurs économiques Marocains autour du patronat malien, s’est déroulée le mercredi 14 mai 2014 au CICB sous la présidence du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop qui représentait le chef de l’Etat pour la circonstance. Il avait à ses côtés le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, M. Moustapha Ben Barka, le président du Conseil National du Patronat du Mali, M. Mamadou Sidibé et la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Mme Miriem Bensallah Chaqroun. Deux jours durant, du 14 au 15 mai, les chefs d’entreprises des deux pays vont échanger sur les cadres de partenariat ganant-gagnant entre les secteurs privé-privé et public-privé.

M. Mamadou Sidibé, le président du Conseil National du Patronat du Mali à qui l’honneur est revenu de souhaiter la bienvenue à la délégation marocaine, a profité de l’occasion pour déclarer qu’entre Rabat et Bamako, les relations sont au beau fixe. « La tenue de ce forum est un témoignage éloquent de la volonté économique des deux pays à renforcer leurs relations » a signifié le président. Pour son homologue du Maroc, Mme Miriem Bensallah Chaqroun, sa majesté le roi Mohamed VI et le président IBK se sont engagés à créer un conseil permettant d’avoir un courant d’affaires pour dynamiser les secteurs économiques des deux pays.

La présidente a aussi affirmé que le Mali et le Maroc ont signé le 8 mai dernier un accord portant sur la double imposition pour favoriser un assouplissement dans les relations commerciales qui existent entre les deux pays. Mme Chaqroun a ensuite fait la proposition de création d’un organisme qui pourra abriter une banque de projets pour les domaines potentiels que sont l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique, l’énergie etc.

Avant l’ouverture officielle faite par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, celui-ci a laissé entendre que ce premier forum est la concrétisation de la volonté commune des deux chefs d’Etats malien et marocain de raffermir les relations fraternelles qui lient les deux pays. « Cette rencontre permettra de donner une nouvelle dynamique à ces relations » a ajouté le ministre qui a ensuite estimé que le choix des secteurs d’activités de coopération montre à suffisance la connaissance que les Marocains ont sur le Mali. « Je demeure que vos ateliers seront féconds » a conclu le diplomate malien à l’endroit des participants à ce forum de deux jours.

André SEGBEDJI


 Commentaires