Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Hydrocarbures: un protocole de partenariat Mali-Maroc
Publié le mercredi 14 mai 2014  |  pana




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sommet marocain du gaz - Le Mali et le Maroc ont signé un protocole de partenariat dans le domaine minier lors du séjour dans le royaume chérifien, du 7 au 9 mai dernier, du ministre malien des Mines, Boubou Cissé, annonce mardi un communiqué du ministère malien des Mines transmis à la PANA.

La signature du protocole de partenariat s’est déroulée en marge du sommet marocain du gaz auquel le ministre malien a été invité par son homologue marocain de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement.

Ce protocole d’accord, qui a été signé avec l’Office national des hydrocarbures du Maroc, donne, selon le communiqué, un contenu concret au protocole spécifique dans les domaines de la géologie, des mines et des hydrocarbures signé entre les deux pays lors de la visite du roi Mohamed VI au Mali en février dernier.

Dans le domaine de la recherche et de l’exploitation pétrolière, le protocole porte sur plusieurs axes comme l’analyse des échantillons prélevés par l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali (AUREP), qui a effectué des travaux de terrain dans le cadre du projet de promotion des 'zones nouvelles'.

L’analyse de ces échantillons pourrait être envisagée au Maroc, le Mali ne disposant pas de capacités en la matière. Il apparaît aussi possible d’établir des relations de coopération pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures sur certains blocs pétroliers maliens.

En outre, le Mali dispose d’environ 850 millions de tonnes de schistes bitumeux notamment à Agamor et à Al Moustarat dans le cercle de Bourem.

L’expérience marocaine dans le domaine des hydrocarbures non conventionnels pourrait être sollicitée dans ce domaine.

De son côté, le promoteur malien du projet d’exploitation du gaz de Bourakébougou (cercle de Kati) serait déjà en négociation avancée avec l’Office national des hydrocarbures du Maroc.

Le Mali dispose de cinq bassins sédimentaires couvrant une superficie totale d’environ 980.000 km2 qui sont divisés en 29 blocs de recherche pétrolière, selon le ministère malien des Mines.


 Commentaires