Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17675 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Mali-Maroc:
© aBamako.com par mouhamar

Mali-Maroc:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Premier forum d’investissement et de coopération économique renforcée Mali-Maroc : De belles perspectives
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Mali-Maroc: Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée
Bamako, le 14 mai 2014 au CICB. M. Abdoulaye DIOP Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé ce matin le Premier Forum d`investissement et de coopération renforcée entre le Mali et le maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La création de partenariats concrets dans les secteurs essentiels de nos économies donnera naissance à un partenariat sud-sud exemplaire

La coopération Mali- Maroc est au beau fixe. En effet, deux mois seulement mois après la signature de la convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le premier forum d’investissement et de coopération économique renforcée Mali-Maroc se tient dans notre pays. L’événement témoigne de la volonté des autorités politiques et des milieux économiques de renforcer vite et davantage la coopération économique entre nos deux pays. Organisé par le cabinet Polycom Group avec l’appui technique de CATEK Groupe, en partenariat avec le CNPM et la CGEM, le forum s’articulera autour de quatre thèmes majeurs ayant un caractère transversal et dont l’émergence nécessite aussi bien un savoir-faire avéré qu’une démarche innovante en raison de leur complexité. Les secteurs concernés sont ceux de l’agriculture, de l’habitat, de la santé et du transport.

La cérémonie officielle d’ouverture, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s’est déroulée hier au CICB en présence du ministre des Industries et de la Promotion des investissements, de la présidente de la Confédération des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Chaqroun, de chefs d’entreprises marocains, de présidents des chambres consulaires et de nombreuses autres personnalités.

Le ministre Diop s’est réjoui du processus de consolidation des relations entre nos deux pays. Le véritable moteur de l’économie étant la finance, la forte présence des représentants de ce secteur au forum témoigne de la prise de conscience dans la création de richesses, a-t-il souligné avant d’ajouter que la coopération et le partenariat entre les entreprises et les hommes d’affaires représente une nécessité si nous voulons accroître notre compétitivité. Au nom du président de la République et du gouvernement, Abdoulaye Diop a assuré que nos hautes autorités vont s’atteler à faire de la coopération bilatérale marocco-malienne un bel exemple de coopération sud-sud dynamique au bénéfice de nos populations.

La présidente de la Confédération des entreprises du Maroc expliquera de son côté que le forum s’articule autour de plusieurs thématiques dont deux types de format, une plénière et un format qui va traiter des sujets transversaux dans le cadre du climat des affaires et du rapprochement des deux communautés dans une dynamique sud-sud et bilatérale spécifique entre le Maroc et le Mali.

La deuxième partie du forum sera consacrée aux B to B (échanges sur les projets d’investissement et contacts nécessaires à leur réalisation) entre les secteurs privés malien et marocain dans la recherche de partenariats et de création de valeur ajoutée et d’emplois. Miriem Bensalah Chaqroun a, par ailleurs, attiré l’attention sur le fait qu’il existe un cadre imposant la non double imposition entre les deux Etats. Ce qui représente un premier pas rapprochant les secteurs privés des deux pays. « Nous envisageons la création d’une banque de projets, que ce soit des projets privés-privés ou publics-privés afin d’avoir une base de données communes permettant de créer une économie dynamique et de promouvoir la volonté d’entreprendre ensemble dans la pérennité, la constance et l’investissement à moyen et long terme », a t-elle ajouté.

Forum Mali-Maroc copieAu nom de l’ensemble du secteur privé malien, le président du CNPM, Alou Sidibé, a souhaité la bienvenue à la délégation marocaine. Il a rappelé que le Mali revient de loin après la crise multiforme que le pays vient de traverser. Alou Sidibé a mis l’accent sur les véritables opportunités d’investissement dont nous disposons dans les secteurs de l’énergie, de la santé, des mines, du transport, de l’industrie, de la transformation et de la valorisation des produits agro-pastoraux. Le patronat malien ne ménagera aucun effort pour accompagner le processus visant la concrétisation des projets, a-t-il assuré.

Le forum qui s’achève aujourd’hui vise le développement des relations commerciales entre nos deux pays ;le renforcement des capacités productives et commerciales du secteur privé malien dans le cadre de la reconstruction de l’économie malienne à travers le partenariat avec le secteur privé marocain ; une meilleure compréhension mutuelle entre les acteurs économiques des deux pays ; la création de partenariats concrets dans les secteurs essentiels de l’économie des deux pays ; l’instauration d’un cadre de concertation permanent ainsi que le transfert des savoir-faire marocain et malien et la création de joint-ventures dans les secteurs retenus dans le cadre du forum.

Fatoumata MAÏGA

 Commentaires