Le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs, participera à la réunion de suivi la Conférence des donateurs en faveur du Mali qui s’était tenue à Bruxelles le 15 mai 2013 et avait permis de mobiliser 3,3 milliards d’euros de soutien à la reconstruction de notre pays.
Cette réunion qui s’ouvre aujourd’hui à Bamako vise à assurer le suivi des engagements pris il y a un an à Bruxelles. Elle permettra de débattre des progrès enregistrés et des défis qui restent à relever sur une série de questions allant de la fourniture de services de base à la population, comme l’approvisionnement en eau et l’éducation, au retour de l’administration dans le Nord, en passant par des efforts de réconciliation nationale et la démocratie.
Au cours de sa visite, le commissaire européen au Développement inaugurera la reprise des travaux de la route reliant Niono à Tombouctou, qui avaient été interrompus pendant l’occupation du Nord par les groupes armés. Cette route sera la première et l’unique voie bitumée entre la capitale et Tombouctou. La reprise des travaux aura lieu en présence du Premier ministre Moussa Mara, et de la secrétaire d’État français au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin (voir interview sur cette même page).
En prélude à son arrivée dans notre pays, Andris Piebalgs s’est exprimé sur la rencontre de Bamako. « Cet événement montre qu’un an plus tard, la communauté internationale est toujours aux côtés de la population malienne. Ces derniers mois, de nombreux progrès ont déjà été réalisés dans les domaines du développement et de la gouvernance. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les Maliens puissent prospérer dans une société sûre et démocratique. L’UE a été l’une des premières à engager une aide au cours de la récente crise et le gouvernement peut compter sur nous pour continuer à fournir une assistance destinée à la mise en œuvre de réformes rapides et concrètes», a-t-il dit
Au cours de sa visite, le commissaire européen lancera un nouveau programme visant à restaurer et protéger le patrimoine culturel de Tombouctou, et visitera le projet baptisé « Retour à l’école » qui devrait bénéficier à 200 000 enfants et adolescents scolarisés âgés de 3 à 18 ans. Il rencontrera également le Premier ministre Moussa Mara, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.