Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4857 du 14/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education et développement local : la Suisse met 5,4 milliards de FCFA dans la cagnotte
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

5,4 milliards de FCFA, c’est la contribue que vient de faire la Suisse à l’endroit du Mali pour l’éducation et le développement local. La signature des accords a eu lieu le 13 mai 2014 au Ministère des affaires étrangères entre Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali et Mme Muriel Berset Kohen, Ambassadeur de Suisse au Mali. C’était en présence du ministre de l’éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana.

Le premier accord a trait au financement de la quatrième phase du « Programme de construction de compétences pour le développement local » (PCDL). Il est destiné aux localités de Bougouni, Kadiolo, Koutiala, Yorosso, Youwarrou et Tombouctou pour la période 2013-2015. Le second programme concerne la quatrième phase du « Programme d’appui à la décentralisation de l’éducation » (PADE). Il est dirigé aux localités de Sikasso, Mopti, Youwarou, Djenné et Niafounké pour la période 2014-2017.
La première convention, nommée PCDL porte sur une enveloppe 992.000 Francs suisse, soit environ 534,5 millions de FCFA et financera les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles, les ONG et les acteurs du secteur privé qui emploient les jeunes dans les régions citées ci-dessus. Son but est de former des jeunes à des modules axés sur les besoins locaux développés par des prestataires en vue d’assurer leur insertion socioprofessionnelle au niveau local.
Ce programme contribuera aussi au développement économique local par l’émergence d’un vivier de compétences adaptées aux besoins locaux afin de lutter contre l’exode rural. S’agissant de la deuxième convention, appelée PADE, elle est dotée d’une enveloppe de 9.900.000 francs suisse, soit environ 4,9 milliards de FCFA sous forme d’appui budgétaire.
Elle appuiera les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés du secteur de l’éducation de tous les cercles des régions de Sikasso, Mopti, Youwarou, Djenné, Tombouctou et Niafounké. Il s’agit d’une continuité de la phase III du programme, mais avec une extension des activités qui aboutira à l’amélioration de la qualité et la gestion décentralisée de l’éducation.
L’Ambassadeur de Suisse du Mali a souhaité que ces projets se déroulent à la satisfaction des populations. Et le ministre Abdoulaye Diop d’engager le gouvernement malien dans la mise en application convenable des obligations qui lui sont dévolues dans des présents accords de coopération.
Hadama B. Fofana

 Commentaires