Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mali se prépare à répondre aux questions des bailleurs de fonds
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  RFI


© aBamako.com par mouhamar
Forum économique Mali-Maroc: La délégation marocaine reçue en audience par le PM
Bamako, le 14 mai 2014. Primature. En marge du Forum économique Mali-Maroc, le premier ministre, Moussa MARA a reçu en audience la délégation marocaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a tout juste un an, le 15 mai 2013, la communauté internationale se réunissait à Bruxelles et décidait de mobiliser plus de 3 milliards d’euros pour le Mali. Le pays sortait tout juste d’une guerre de reconquête ayant permis la libération du nord du pays par les groupes islamistes, et préparait l’organisation de son élection présidentielle. Aujourd'hui, les bailleurs se rassemblent à nouveau, cette fois dans la capitale malienne Bamako, pour une réunion de suivi. Une réunion qui tombe en pleine polémique sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel.

L’objectif de cette réunion de suivi, la troisième du genre, est de faire le bilan des actions déjà réalisées grâce aux fonds mobilisés il y a un an pour la reconstruction du Mali, soit plus de 3,2 milliards d’euros. Ainsi, le Premier ministre malien, Moussa Mara, n’aura pas moins de huit ministres à ses côtés, de la Réconciliation nationale à l’Education en passant par l’Economie, pour présenter les programmes en cours et les résultats déjà obtenus.

Mais il s’agit également pour les bailleurs de s’assurer que les engagements pris par le Mali en échange des fonds accordés sont bien respectés, notamment en termes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Or cette réunion de suivi se tient alors même que le Fonds monétaire international (FMI) exige des autorités maliennes qu’elles rendent des comptes sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Un avion au coût faramineux, 30 millions d’euros, acheté dans des conditions jugées peu claires par le FMI, dans un contexte pas nécessairement approprié alors que le pays connaît de nombreux besoins et qu’environ un tiers de son budget provient de l’aide internationale.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires