Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-Suisse : une coopération centrée sur l’homme
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  Primature


© aBamako.com par A.S
coopération Signature de convention entre le Mali et la suisse
Bamako, le 13 mai 2014. Koulouba. Le Mali et la suisse ont signé une convention sur l`éducation au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse dispose de nouveaux locaux dans notre capitale. Leur ouverture à la Cité du Niger, a offert l’occasion à l’ambassadeur de Suisse, Mme Muriel Berset Kohen, d’animer une conférence de presse en présence du directeur résident du bureau de la Coopération suisse, Mirko Manzoni, du chef de la division Afrique de l’Ouest à la DDC, Ambühl Hansjürg, et de l’envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel, Didier Berberat.

La conférence de presse a permis aux responsables suisses de faire le point de la coopération entre les deux pays. Mme Muriel Berset Kohen est ainsi revenue sur ces 37 ans de coopération. Berne, assure-t-elle, est résolument engagé au côté du Mali pour lutter contre la pauvreté. Dans les années 70, c’est-à-dire lors des grandes sécheresses, la Suisse s’est investie dans des projets environnementaux, le développement hydraulique des villages et des services de santé. Cette coopération se poursuit actuellement auprès des institutions locales pour garantir des services publics et créer des conditions propices à un développement économique qui profite à toute la population.

Les programmes de la coopération suisse se concentrent dans l’éducation et la formation professionnelle, le développement rural et la gestion des économies locales. Des choix, selon la diplomate, qui correspondent aux priorités nationales du Mali.

La DDC accorde aussi une attention particulière aux questions de droits humains et au respect de la diversité culturelle. La Suisse œuvre dans toutes ses zones d’intervention en faveur des plus vulnérables sans considération ethnique ou religieuse.

La DDC soutient également de manière ponctuelle des activités qui favorisent l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que le développement d’une culture malienne porteuse de valeurs et de cohésion sociale. L’appui de la DDC dans notre pays se répartit entre les trois régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou avec un budget annuel d’environ 20 millions de francs suisses, soit environ 11 milliards de Fcfa.

Evoquant la crise qui a secoué notre pays, Mme Muriel Berset Kohen relèvera que la Suisse est l’un des rares pays qui sont restés au chevet du peuple malien pendant ces moments difficiles. Cependant, précise la diplomate, elle n’intervient pas militairement dans notre pays pour la simple raison qu’elle joue la carte de la neutralité. La Suisse s’engage plutôt dans la prévention et la résolution des conflits par des voies pacifiques. C’est pourquoi elle a développé une politique de paix et de sécurité humaine. Cela, parce qu’il ne saurait y avoir de développement sans stabilité.

La diplomate a expliqué que lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangère et de la Coopération internationale, elle a renouvelé l’engagement de son pays pour un Mali unifié, laïc et pacifique. Berne assistera le Mali pour répondre aux défis actuels, en terme de développement comme sur le vaste chantier de la réconciliation nationale. Cependant, la Suisse sera très attentive à la gestion des fonds qu’elle met à disposition.

Le volet d’aide humanitaire de la DDC a été largement expliqué par le directeur résident du bureau de la Coopération suisse, Mirko Manzoni. Dans ce domaine, les projets de la Suisse sont destinés à apporter un soutien psychologique aux populations et assurer la distribution de vivres. Ils visent également à restaurer les moyens d’existence des ménages les plus pauvres et à retisser les liens intercommunautaires.

Mirko Manzoni a par ailleurs précisé qu’en complément à ses programmes au Mali, la Suisse soutient des initiatives à l’échelle du Sahel. Elle dispose ainsi de budgets spécifiques pour le développement et la politique de paix dans la région. Ainsi, les programmes régionaux de la Suisse soutiennent des organisations qui mettent en œuvre des solutions transfrontalières et des processus de dialogue. Ils couvrent aussi la sécurité alimentaire, le développement des services publics, l’accès de tous à l’éducation.

M. A. TRAORE

 Commentaires