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Crise au Nord du Mali : La xénophobie du MNLA responsable de la partition du pays
Publié le vendredi 17 aout 2012  |  Le Républicain


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


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Convergence Africaine pour le Renouveau(Care) dans sa logique d’apporter sa contribution dans la compréhension et la résolution de la crise que connait le Mali, a initié à travers son centre d’étude, une réflexion sur la crise que traverse notre pays. Selon les résultats de cette étude, l’instabilité actuelle de la partie sahélienne de notre pays est principalement due à la xénophobie de certains groupuscules Touaregs, dont le MNLA.

Le rapport du Centre d’Etudes Politiques – Famuya WaleSo de la CARE – Afriki Lakuraya soutient qu’en 2011, certains groupuscules Touaregs allergiques à la société malienne, à son histoire et à ses valeurs culturelles, se sont regroupés au sein d’une organisation politico-militaire, dénommé le Mouvement National de Libération de l’Azawad(MNLA), descendant des survivant des précédentes rebellions Touaregs des années 1990-2006 et qui avaient tenté, sans succès, depuis lors jusqu’à nos jours, de diviser le Mali par les armes. « Le MNLA, AQMI et Ançar Dine sont des mouvements rebelles entre-liés qui ont initié des conflits dans la région du Sahel pour la dominer. Ils sont encore dirigés par les chefs Touaregs qui se connaissent depuis longtemps.

Le MNLA se présente comme une structure d’organisation de la démocratie qui lutte contre la marginalisation et la persécution des Touaregs au Mali. Il ne se gêne point de parler de génocide perpétré par les monstres noirs maliens contre les Touaregs». L’ironie est que c’est le Mnla qui veut maintenir en place une société traditionnelle féodale touareg basée sur la servitude de la majorité noire dans les régions nord du Mali. Il se sent tenu de défendre l’intégrité de cette société féodale touareg contre l’harmonie sociétale millénaire du Mali ».selon l’étude, la réalité est qu’on ne peut trouver de trace de marginalisation ou de persécution des Touaregs dans l’histoire millénaire du Mali ; et cela, de l’empire du Ghana au Mali d’aujourd’hui en passant évidemment par le Mandé et le Songhaï.

Ce sont les Touaregs du MNLA qui refusent de s’intégrer à la société malienne. Ce sont eux qui se sont donné le droit de persécuter les pauvres populations du nord. Ce sont eux qui veulent structurer une politique génocidaire contre ces mêmes populations afin de prendre le dessus. Ils ont toujours été les premiers à déclarer les hostilités dans la région. Le MNLA doit plutôt être reconnaissant envers ces braves populations du nord qui ont toujours essayé de contenir avec beaucoup de patience ses exactions et comportements xénophobes. Il est aussi important de rappeler que c’est le Mnla qui tissa des alliances avec Ançar Dine et ses alliés extrémistes (Aqmi, MUJAO) tout en pensant pouvoir les contrôler au cours de l’application de son projet de société diabolique dans le sahel. Ironiquement, les populations civiles furent appel à Ançar Dine pour chasser le Mnla en dehors de leurs villes à cause de ses exactions et agissements racistes. Le désordre créé par le MNLA donna une occasion opportune à Ançar Dine et ses alliés de commencer à expérimenter leur projet de société sur nos populations en s’attaquant aux symboles du Mali et de l’humanité, en profanant nos mausolées qui font partie du patrimoine culturel et spirituel de l’humanité. Des ignorants sans foi ni loi qui veulent dégrader toutes les composantes de notre culture et nos valeurs.

Madiassa Kaba Diakité

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