Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Nord-Mali : Compaoré bute sur l`Algérie
Publié le samedi 5 mai 2012   |  Autre presse


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Cedeao par l`intermédiaire du médiateur de la crise au Mali, Blaise Compaoré ne réussirait pas à convaincre l`Algérie ne collaborer à un plan d`action militaire au nord Mali. C`est en tout cas ce qu`apprend l`équipe de la rédaction de KOACI.COM à Bamako ce vendredi soir d`une source proche du capitaine Sanogo, au retour de Ouagadougou d`une délégation du CNRDRE au lendemain de la clôture du sommet des chefs d`Etat de la CEDEAO qui sur le plan politique de premier plan, à Dakar ce jeudi soir, avait fixé la période de transition à 12 mois.

Notons par ailleurs que pour des raisons de sécurité personnelle, le Capitaine Sanogo n`avait pas fait le deplacement à Ouagadougou. La suspiçion d`un complot sous régional visant à l`anéantir reste forte à ce jour dans les rangs du CNRDRE, acteur de premier plan du paysage politique malien compte tenu de la débandade et l`absence du couple de transitionTaroré et Diarra.

Le pays frontalier au Mali et dirigé par Abdélalziz Bouteflika soutiendrait à en croire les militaires maliens les mouvements rebelles au nord du Mali. " Des que nous tentions une offensive contre les islamistes ils repliaient vers l`Algérie" livre Moussa Sidibé joint ce samedi matin qui ajoute " Si l`Algérie jouait le jeu ça fait longtemps qu`on en aurait fini avec tout cela, ils auraient été pris dans l`étau et on les aurait maté une bonne fois pour toute".

Selon nos informations Blaise Compaoré appuyé par la diplomatie française et américaine n`aurait pas réussi à cette heure à s`entretenir avec les autorité algérienne au sujet du nord Mali malgré, toujours selon nos informations, de nombreuses tentatives d`approche.

KOACI.COM révélait la semaine dernière une volonté commune entre l`ex junte et la CEDEAO de coordonner une action militaire pour une offensive au nord Mali dans l`espoir de retrouver l`intégrité territoriale du pays, conformément aux aspirations de ceux qui ont renversé le président ATT en mars dernier.

Sans le soutien de l`Algérie, tout indique qu`il sera difficile voire impossible de combattre les mouvements islamistes et rebelles qui se partagent actuellement le nord d`un pays à cette heure plus que jamais en crise.

Ib

LIENS PROMOTIONNELS