Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Edito l’Iman Dicko comme Khomeiny ?
Publié le vendredi 17 aout 2012  |  Prestige New


Grand
© aBamako.com par as
Grand Meeting au Stade du 26 Mars
Bamako le 12 aout a 10h. Grand rassemblement organisé par le Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars. El Hadj Mahmoud Dicko, Président du HCI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceux qui connaissent mieux l’Iman Dicko ne sont pas convaincus par cette prise de position. Car il mènerait en sous-main des manœuvres souterraines pour être plébiscité par les voix des musulmans. Auquel cas se serait beau jeu pour lui d’affirmer que, à corps défendant, il répondrait à l’appel du peuple. C’est ce qu’il a voulu dire ensuite à ces termes « Mais si c’est le peuple malien qui me demande de faire quelque chose, je ne peux rien refuser à ce peuple. »

De quel peuple s’agit-il ? De troupes de jeunes musulmans fanatisées à travers les associations islamiques ? Ou de la majorité des musulmans qui comme Cherif Ousmane Haidara , fondateur d’ANSAR-AR-DINE avait conditionné sa participation au meeting à une déclaration véridique, c’est à dire une promesse disant que le Haut Conseil Islamique et son président ne s’aventureraient jamais sur le terrain politique.

En ne levant pas totalement l’équivoque (c’était l’occasion ou jamais) l’Iman Dicko donne raison à ses détracteurs qui ne se gênent pas pour affirmer que c’est un homme nourri d’une ambition dévorante, malsaine loin de la sagesse du pieux musulman, du vrai marabout conducteur avisé de l’ensemble de ses ouailles, qui se sert de l’islam pour parvenir à ses fins obscures.

Ce faisant, il fait planer le doute sur cet islam modéré, des siècles d’héritage, qu’une étincelle maniée par des mains expertes pourrait transformer en une poudrière incendiant tout sur son passage, jusqu’au pouvoir suprême.

C’est un scenario à ne pas occulter. Pour s’aventurer dans le marigot politique malien, il faut être un vrai caïman, féroce et impitoyable devant certaines proies, c’est à dire des démocrates qui ambitionnent sainement de conquérir le pouvoir.

Si jamais l’Iman Dicko, qui fait penser à un certain Khomeiny d’Iran, le destin de notre cher Mali risque de basculer. Car on sait où et quand commence le fanatisme religieux, mais jamais où il s’arrête.

Qu’ALLAH LE TOUT-PUISSANT bénisse le Mali

Ibrahim Wattara

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires