Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17676 du 15/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Victimes
© aBamako.com par A.S

Victimes
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Victimes des incendies dans les marchés de Bamako : La solidarité concrète du gouvernement
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Victimes des incendies dans les marchés de Bamako: Solidarité du gouvernement
Bamako, le 15 mai 2014. Le Premier ministre Moussa Mara a remis un chèque de 400 millions de Fcfa qui est destiné aux sinistrés des incendies. La cérémonie de remise a eu pour cadre la salle de conférence de la Primature.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une enveloppe de 400 millions de Fcfa a été débloquée en faveur des sinistrés .Les incendies qui ont ravagé différents marchés de la capitale ces derniers mois ont notablement affecté le monde du commerce. Il faut rappeler que la série noire des incendies des marchés a débuté en décembre dernier par la Maison des artisans de Bamako, avant de se poursuivre avec la place « Sikasso » du Marché de Médine, le marché de la cola ou « Woro Sugu » et une partie du Grand marché.

A la suite de ces sinistres répétitifs, un comité interministériel a été mis en place pour examiner la situation et prendre toutes les dispositions nécessaires pour arrêter le cycle infernal. Il était aussi prévu d’accompagner les victimes et de prendre des mesures concrètes pour désengorger les voies d’accès et les servitudes des marchés, procéder à la vérification et la mise aux normes des constructions (bâtiments, voies d’accès, étals, installations électriques, sécurité incendie, protection des moyens de secours etc.).

Au ministère du Commerce, diverses rencontres avec les responsables des organisations professionnelles du commerce ont permis d’identifier et de recenser les victimes, d’évaluer les dégâts et de rechercher des sites de recasement aussi bien des victimes des sinistres que des personnes déguerpies des voies publiques.

Le gouvernement a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes des sinistres. Hier, le Premier ministre Moussa Mara a ainsi remis un chèque de 400 millions de Fcfa qui leur est destiné. La cérémonie de remise a eu pour cadre la salle de conférence de la Primature. C’était en présence du ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, du président du Collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiéni Konaté, du président de l’Association des commerçants détaillants du Mali, Hama Abba Cissé, du président du Syndicat des détaillants, Cheick Oumar Sacko, du maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, et des responsables des différents marchés touchés par les incendies.

Le président du comité de gestion du Marché Rose, Gaoussou Coulibaly, a, au nom des victimes des trois marchés bénéficiaires, remercié le gouvernement pour ce geste de solidarité et a témoigné du désarroi des victimes. « Dépouillés de notre outil de travail par ces incendies, nous ne sommes plus que l’ombre de nous-mêmes. Ces marchés en plus d’être le poumon économique de la capitale sont aussi notre moyen de survie. Le geste du gouvernement nous réconforte et nous apaise », a-t-il dit.

Gaoussou Coulibaly a profité de l’occasion pour interpeler les pouvoirs publics sur la reconstruction rapide du Marché rose. « Le Marché rose n’était pas seulement un gigantesque centre d’affaires. Il représentait aussi un haut lieu touristique de Bamako et un symbole de la République figurant sur les documents officiels (carte d’identité et passeport notamment) », a rappelé le responsable du comité de pilotage du Marché rose.

Le président du Collège transitoire de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté, qui dirige la commission de gestion de ce fonds, a promis au Premier ministre une gestion transparente des 400 millions Fcfa. « Ce fonds ne sera ni géré par les associations, ni même par les coordinations. Chaque victime physique recevra sa part selon une clé de répartition clairement définie », a-t-il précisé tout en réitérant l’engagement du monde du commerce à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des dispositions prises pour promouvoir le secteur.

Le Premier ministre a salué les efforts fournis par les services du département du Commerce pour accompagner les victimes et prendre des mesures concrètes pour désengorger en urgence les voies d’accès et les servitudes des marchés. « Ce don n’est pas un remboursement des pertes causées par les différents sinistres qui ont affecté nos marchés. Il s’agit de la concrétisation de la solidarité du gouvernement promise aux victimes à la suite des sinistres. Nous partageons vos peines et votre désarroi. Nous avons pris des dispositions particulières pour vos accompagner pendant cette période particulière », a indiqué le chef du gouvernement.

Moussa Mara a aussi sollicité la compréhension et l’accompagnement des commerçants pour la mise en œuvre efficiente des dispositions prises pour désengorger et sécuriser les marchés afin que les mêmes causes ne produisent plus les mêmes effets. Il a confirmé l’engagement du gouvernement à étudier toutes les pistes propres à favoriser la réorganisation tant souhaitée des marchés de Bamako.

D. DJIRE
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires