La polémique ne cesse d’enfler suite à l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel. Le secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, profitant de la rencontre de suivi de la Conférence de Bruxelles pour le renouveau du Mali, hier à Bamako, a demandé au gouvernement malien de répondre aux questions légitimes des institutions financières internationales.
A la faveur de la 3e rencontre des donateurs tenue hier, la secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, est revenue sur la question de transparence dans la gestion de l’aide apporté par les institutions financières internationales. « Je pense à la gestion économique et financière. Par ailleurs, dans ce domaine le gouvernement malien doit répondre aux questions légitimes des institutions financières internationales ».
La sortie de cette personnalité française constitue un sérieux revers pour le pouvoir qui est de plus en plus mal en point sur l’achat de l’avion présidentiel mais aussi les marchés d’armement. Elle intervient à un moment où l’achat de l’avion continue d’enflammer les débats et surtout avec la réaction qu’il a suscité du côté du Fonds monétaire international (FMI). Reste à savoir quelle suite le gouvernement réservera à ce dossier devenu une patate chaude dans ses mains.
Alpha M. Cissé