Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1713 du 5/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Voyage de Moussa Mara dans le nord : Le PM à Kidal ce samedi
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour son premier déplacement dans le Nord du Mali, le Premier ministre Moussa Mara se rendra à Tombouctou et à Kidal. L’annonce du périple du PM dans l’Adrar des Ifoghas, si elle se réalisait, concrétiserait le retour au processus de paix interrompu.

Cette visite du Premier ministre dans les régions du Nord sera mise à profit pour rencontrer les autorités administratives et politiques, baliser le terrain pour le retour de la paix et la réconciliation nationale. Mais aussi, Moussa Mara saisira l’occasion pour relancer des travaux qui ont été interrompus à la suite de la rébellion armée.

A Tombouctou, première étape de sa visite, le PM va lancer, aujourd’hui vendredi, la reprise des travaux de la route Goma-Coura/Tombouctou. Mieux, dans la Cité des 333 saints, le chef du gouvernement et la forte délégation qui l’accompagne (12 ministres) vont s’imprégner de l’effectivité du retour de l’administration et des réfugiés. Dans la foulée, il est attendu la poursuite des efforts engagés pour la reconstruction du Nord.

Contrairement à Tombouctou, à Kidal Moussa Mara doit prouver aux Maliens que l’Adrar des Ifoghas est et restera sous le contrôle de l’autorité du Mali. « C’est une manière de dire que Kidal fait partie intégrante du Mali et constitue une priorité du gouvernement », a lancé un cadre de la mouvance présidentielle.

En se rendant dans une zone où l’Etat a eu des difficultés pour exercer son autorité, avec la multitude de forces occultes (MNLA et terroriste) en cohabitation, le PM va certainement briser la méfiance jusque-là observée.

« A Kidal, outre les autorités administratives et politiques, le Premier ministre Moussa Mara aura des entretiens avec les notabilités de la ville et pourrait même rencontrer des responsables du MNLA », nous a dit en sourdine une source proche de la Primature. Il est prévu que Moussa Mara rencontre les Forces armées maliennes, les troupes de la Minusma et l’Opération Serval.

Ce déplacement qui sonne comme un coup médiatique, aidera le gouvernement à être en phase avec une certaine opinion qui a déjà son idée par rapport au cas Kidal.
Alpha Mahamane Cissé

 Commentaires