Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Deuxième
© aBamako.com par mouhamar

Deuxième
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel : Une feuille de route commune au menu des échanges
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel
Bamako, le 16 mai 2014 au CICB. La capitale malienne a abrité la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L`ouverture des travaux a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako a abrité ce vendredi 16 mai 2014, la deuxième réunion ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. L’ouverture des travaux qui a eu lieu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), a été présidée par M. Abdoulaye DIOP, Ministre malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale.

Il avait à ses côtés M. Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Chef de la Mission de l’UA pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), ainsi que Mme Hiroute Gebre Sellasie, la nouvelle Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahel.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de l’Union africaine, les Nations unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l’Union européenne, l’Organisation de la coopération islamique, l’Union du Maghreb Arabe, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, la Communauté des Etats sahélo-sahariens.

Cette réunion a pour objectif : d’assurer la durabilité des efforts visant à traiter les défis du Sahel ; de maintenir l’attention sur les plus importants défis de la région ; de faciliter la convergence de points de vue sur les priorités dans les initiatives régionales du Sahel ; d’assurer le suivi des progrès et des réalisations, notamment à travers la coordination du soutien de la communauté internationale.

Dans son allocution, M. Pierre Buyoya, a tenu à saluer le gouvernement malien d’avoir convoqué cette réunion en sa qualité du président de la plateforme ministérielle de la plateforme de coordination des Stratégies pour le Sahel. Pour lui ce processus vise la coordination des efforts des pays du Sahel pour lutter efficacement contre le terrorisme et le crime transfrontalier organisé.

A sa première réunion officielle de son département, depuis sa prise de fonction d’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahel il y a juste quatre jours; Mme Hiroute Gebre Sellasie s’est dit consciente de l’ampleur de la tâche qui l’attend. « c’est notre responsabilité commune de prouver aux peuples de la région du Sahel que la paix, la sécurité et le développement ne sont pas seulement des projets, mais peuvent- et doivent- être une réalité » a-elle dit.

Avant de déclarer ouverts les travaux ; M. Abdoulaye DIOP a souligné l’importance de la tenue de cette plateforme ministérielle de coordination sur le Sahel. Car, elle donnera lieu à la mise en œuvre d’une feuille de route répondant aux défis de sécurité, de gouvernance et ce développement auxquels les états du Sahel sont confrontés. Ainsi a-t-il réitéré l‘engagement du Mali pour la recherche d’une solution globale, définitive et durable ; d’où la désignation d’un médiateur national comme Haut représentant du Chef de l’Etat pour les pourparlers inclusifs.

AU cours des travaux, la présidence malienne de la plateforme présentera sa feuille de route pour les deux prochaines années, dont le pilotage a été confié au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP qui a présidé l’ouverture des travaux.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires