Tunis, capitale de la Tunisie, a abrité la 13e édition du championnat d’Afrique de taekwondo du 6 au 8 mai 2014. A cette compétition, nos représentants ont hissé haut les couleurs nationales en remportant 8 médailles, dont 1 en Or avec Aminata Doumbia -73 Kg) du Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala. La championne d’Afrique et toute l’équipe ont été reçues par le ministre Housseini Amion Guindo dans l’après-midi du jeudi 15 mai 2014.
Après avoir été reçue avec tous les honneurs le mardi soir à l’aéroport de Bamako-Sénou, c’est dans la salle de conférence du département des Sports que l’équipe nationale de Taekwondo a été chaleureusement félicité par M. Housseini Amion Guindo.
En recevant cette délégation auréolée au 13e championnat d’Afrique de taekwondo, le Ministre Guindo vient de tenir une promesse tenue lors de sa visite à l’équipe cadette de football en partance pour Lomé au compte du tournoi de l’UFOA.
Il s’était adressé aux jeunes en ces termes, «le gouvernement veut cultiver la reconnaissance du mérite. L’accueil réservé aux championnes d’Afrique U-16 en basket et la reconnaissance nationale qui a suivi en est un exemple.
Et ce même accueil sera réservé à toutes les équipes qui hisseront haut les couleurs de la nation, quel que soit le niveau de la compétition».
Après les félicitations du Ministre à l’équipe, le Secrétaire général de la FMT et ancien Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Yacouba Traoré, a pris la parole pour lui présenter les différents médaillés.
Dans sa présentation, M. Traoré a procédé à un bref aperçu sur les brillants résultats enregistrés par sa fédération. L’occasion était aussi bonne pour lui d’évoquer certaines doléances. Parmi celles-ci, les besoins liés aux équipements de combat et de compétition, la prise en charge de toutes les activités programmées retenues lors de l’arbitrage avec la Direction Nationale des Sports et de l’Education physique (DNSEP) et aussi les primes.
Le Ministre des Sports a tenu à rassurer ses interlocuteurs en soulignant, «nous avons pris note de toutes vos doléances. En ce qui concerne la championne, rassurez-vous, elle sera récompensée à hauteur de mérite pour servir d’exemple à la jeune génération et cela dans un bref délai».
Pour les autres points soulevés, une visite s’effectuera dans les jours à venir au siège de la fédération pour des éléments de réponse dans la mesure du possible a promis le Ministre Guindo.
Signalons que l’équipe est rentrée de Tunis avec 8 médailles dont 1 en Or, 1 en Argent et 4 en Bronze ainsi que les titres de «Meilleur combattant» et «Meilleur arbitre». A noter aussi que, en marge du championnat d’Afrique, nos combattants ont remporté deux médailles, dont 1 en Or (Aminata Doumbia) et 1 en Bronze, à un Tournoi Open de Taekwondo.