Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

La
© aBamako.com par FS

La
© aBamako.com par FS



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les autorités du Mali veulent rendre les TIC accessibles à tous à travers une larde bande
Publié le lundi 19 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par FS
La journée mondiale des Télécommunications 2014
Le Mali commémore le 17 Mai 2014, journée mondiale des Télécommunications


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le Mali à l’instar de la communauté internationale, a célébré le 17 Mai, journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information dont le thème de cette année est “ Le large bande au service du développement durable”

Pour donner plus d’éclat à cette journée, Une conférence a été organisée par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et de la Poste (AMRTP), le 17 Mai 2014 à la Faculté des Sciences et Technique (FAST).

Ladite conférence qui portait sur le thème “ Le large bande au service du développement durable”, était placée sous la coprésidence du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication et du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui empêché s’est fait représenté.

Le choix de la FAST pour abriter cette activité n’est fortuit car l’AMRTP veut faire des jeunes un partenaire privilégié pour booster les TIC.

La cérémonie d’ouverture de cette journée a vu d’abord le discours du doyen de la FAST, M. Amidou DOUCOURE. Dans son allocution, M. DOUCOURE a salué l’initiative de l’AMRTP d’organiser une telle activité à la FAST. Il a sollicité une collaboration étroite avec l’AMRTP afin de donner doter la FAST des outils TIC.

L’allocution de doyen a été suivie par celle du Directeur Général de l’AMRTP, Dr Choguel K. MAIGA. Selon M. MAIGA, l’une des missions de l’AMRTP est de vulgariser l’utilisation des TIC dans la société. Cela cadre logiquement avec l’ambition des autorités du Mali de faire des TIC un véritable levier de développement.

Le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication qui coprésidait la cérémonie a exprimé tout l’engament du gouvernement de faire l’accès des TIC une réalité au Mali. Il a ajouté que le souhait des autorités est de couvrir tout le territoire malien par la large bande.

Le temps fort de cette journée a été la conférence sur le thème “le large bande au service du développement durable”. Cette conférence était animée par Mamadou Iam DIALLO, une grande personnalité du secteur des TIC au Mali. Il a articulé son exposée autour de certains points qui sont: La définition de la large bande, les outils qui permettent de profiter de cette large bande, et aussi la dimension linguistique.

Les inquiétés de certains personnes de la salle ont porté sur le coup des TIC au Mali et l’insuffisance des équipements pour y accéder.

Cette conférence dans un l’espace universitaire prouve que l’AMRTP compte booster le plus rapidement possible l’utilisation des TIC au Mali car la population du Mali est constituée à plus de 50% par les jeunes.

Fsanogo








 Commentaires