BAMAKO -- Trente agents du gouvernorat de Kidal (nord du Mali) ont été arrêtés samedi par les combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg, a appris Xinhua de source proche du gouvernorat.
La même source a expliqué qu'il y a eu "des blessés parmi les agents du gouvernorat, en plus des 30 personnes qui ont été arrêtées par le MNLA".
"Ces arrestations ont eu lieu lorsque les combattants du MNLA, hostiles à l'arrivée samedi du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal, sont venus assiéger le gouvernorat de la ville", a-t-on expliqué.
Selon le Premier ministre malien, qui effectuait sa première visite dans le nord du Mali depuis sa nomination, le gouvernorat de Kidal a été assiégé par les éléments du MNLA après sa rencontre samedi avec les cadres maliens de la ville.
Au moment où ils assiégeaient le gouvernorat, les militaires maliens "n'y étaient pas, ni les troupes onusiennes et Serval (troupes françaises), qui pendant ce temps assuraient la sécurité du Premier ministre à la base de la MINUSMA à Kidal", précise-t-on de source proche de l'administration.
Les militaires maliens et les combattants du MNLA ont échangé des tirs samedi et "des tirs ont été entendus ce matin (dimanche)", selon une source civile basée à Kidal.
Selon le bilan officiel, un soldat malien est mort de suites de ses blessures et au moins 26 blessés ont été enregistrés, dont 19 du côté des forces de l'ordre.
Le Premier ministre malien a annoncé, lui-même, qu'il a quitté Kidal dimanche matin pour se rendre à Gao.