La force de l’ONU a indiqué, dimanche, avoir enregistré 23 blessés, dont deux gaves, à la suite des affrontements qui ont opposé l’Armée à des rebelles indépendantistes, samedi à Kidal, à l’extrême nord-est du Mali.
Selon un bilan provisoire, la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) dénombre deux blessés graves par balle et 21 blessés parmi ses FPU (Formed Police Unit), a-t-on indiqué.
La Mission a par ailleurs déploré les actes de violence qui ont visé son personnel et conduit à la destruction du matériel qu’elle avait déployé en appui à la sécurisation de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal.
Samedi, des échanges de tirs d’armes ont eu lieu entre des soldats maliens et des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, groupe armé indépendantiste) opposés à la présence du Premier ministre malien à Kidal.
Située à plus de 1.200 km de Bamako, la capitale malienne, Kidal est partagée en plusieurs zones d’influence depuis l’intervention internationale qui en a chassé les islamistes d’Ansar Dine en 2013.
Dans la ville, on y trouve aussi bien des soldats et policiers de l’ONU, les forces françaises Serval, les forces armées et de sécurité maliennes que des groupes rebelles prônant l’opposition au gouvernement central de Bamako.