La mission de stabilisation des Nations-Unies au Mali (Minusma) vient de renforcer ses capacités avec l’acquisition de quatre hélicoptères de combat. Deux premiers Apaches appartenant au contingent hollandais de la Minusma et en partance pour Gao ont été présentés à la presse vendredi dernier. C’était à la Base aérienne 101 de Sénou en présence du général Kazura, commandant de la force de la Minusma ainsi que du chef d’Etat major général des armées maliennes, le général Mahamane Touré.
Ces hélicoptères de combat permettent d’assurer des missions de feu, d’attaquer au sol et d’accomplir des missions de reconnaissance et de protection contre la menace aérienne. Le commandant de l’unité Apache, le lieutenant-colonel Pier Schipnolder, estime que ce type d’appareil dénommé « Apache A 64 » est particulièrement adapté aux missions de la Minusma. Il vole à 200 kilomètres/heure et servira pour les opérations menées à partir de Gao. Très prochainement deux autres Apaches –actuellement en cours de montage – vont rejoindre les premiers appareils.
Le général Mahamane Touré a rappelé que la Minusma et Serval ont pour rôle d’accompagner l’armée malienne. Ce qui ne peut se faire sans appui aérien conséquent. Les hélicoptères vont donc appuyer les forces armées maliennes dans les missions qui sont les leurs. Aujourd’hui, les différentes forces armées sur le terrain travaillent ensemble afin que l’administration soit redéployée partout au Nord. Pour ce qui est mené, les appareils seront d’un précieux secours. « Les Apaches seront basés à Gao, mais ils ser transporteront partout où le besoin se fera sentir, parce qu’ils n’ont pas besoin de piste de décollage ou d’atterrissage », a tenu à préciser le chef d’Etat-major général des armées du Mali.
Le commandant de la force de la Minusma Kazura estime que ces appareils extrêmement perfectionnés permettront aux forces présentes de mieux travailler ensemble pour le plus grand bénéfice des populations. L’Apache est muni d’un canon rotatif dont la commande peut être activée par le pilote à partir de son casque. Chaque côté latéral de l’appareil est doté de 19 roquettes et un réservoir de secours prolonge l’autonomie de vol de l’hélicoptère. En plus, l’Apache est équipé de multiples dispositifs lui permettant d’annihiler les menaces le concernant.