Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le chef de la MINUSMA condamne l’assassinat de deux civils et six officiels maliens au gouvernorat de Kidal
Publié le lundi 19 mai 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, Bert Koenders


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de la mission de l'Onu au Mali (MINUSMA), Albert Koenders, a condamné dimanche "de la manière la plus ferme l'assassinat de deux civils et six officiels maliens au gouvernorat de Kidal", indique un communiqué de l' organisation onusienne au Mali.

L'armée malienne et les rebelles touaregs s'affrontent depuis samedi à Kidal dans le nord du Mali. Les rebelles touareg du MNLA se sont opposés samedi à l' arrivée du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal. Par la suite, les combattants du MNLA ont assiégé le gouvernorat de Kidal le même jour.

Selon une source sécuritaire malienne, les deux civils et six officiels ont été "assassinés samedi soir par le MNLA. Ils faisaient partie d'une trentaine de personnes prises en otages par le MNLA samedi après-midi au gouvernorat de Kidal.

On note parmi ces personnes prises en otages des "préfets et sous-préfets de la région de Kidal, des civils favorables aux autorités maliennes et des agents du gouvernorat", a indiqué une source de l' administration malienne.

M. Koenders a déclaré dans le communiqué que "ce crime barbare est totalement inacceptable et les responsables devront répondre de leurs actes".  

"Une enquête doit être menée rapidement afin de vérifier les faits et de traduire les responsables devant la justice, la MINUSMA soutiendra tous les efforts dans ce sens", a ajouté le chef de la MINUSMA.

"Nous présentons nos condoléances au gouvernement malien ainsi qu' aux familles des victimes", a-t-il conclu sans donner de détails et précisions sur l' identité des assassins, ni la date de ce crime barbare.

Dans un communiqué publié dimanche en début d' après-midi, le gouvernement malien avait fait un bilan de huit morts et 25 blessés tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs.

Venu dimanche matin à Gao en provenance de Kidal où il a passé la nuit, le Premier ministre malien a regagné Bamako, la capitale malienne, aux environs de 21 heures dans la soirée.

A sa descente d' avion, Moussa Mara s'est dit "serein et prêt à faire face à tous les défis". "Des hommes sont prêts sur le terrain pour que l' autorité de l' Etat malien s' exercice sur tout le territoire national de notre pays", a-t-il ajouté.  

Des hommes, femmes et jeunes de partis politiques et d' organisation de la société civile ainsi que des députés lui ont réservé un accueil populaire.

 Commentaires