Le mouvement National de Liberation de l’Azawad informe l’opinion Nationale de l’Azawad et l’opinion Internationale que dans les combats de resistence et de legitime défense qui l’ont opposé à l’armée malienne à Kidal le 17 mai 2014 ; le bialn humain à ce jour est le suivant :
- Une dizaine de soldats malien morts
- 30 prisonniers dont deux blessés remis au CICR
- le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 Soldats dont des officiers, des hommes de rang et des cadres d’administration.
Le MNLA s ‘engage à tout mettre en œuvre pour un traitement humain de ces prisonniers de guerre conformément au droit humanitaire International consacré.
Le Mouvement National de Liberation de l’Azawad rappelle qu’il est plus que jamais ouvert au Dialogue et à une résolution politique négociée au conflit qui oppose l’Azawad à l’Etat central du Mali et invite les autorités de Bamako à mettre fin aux provocations et aux discours va-t-en guerre relayés par leur gouvernement.
Le MNLA rappelle la disponibilité des forces combattantes de l’Azawad à rester sur leurs position sans en occuper de nouvelles à condition que la partie gouvernementale arrête ses agressions et ses attaques militaires contre nos positions. La population civile est invitée au calme et à la retenue.