Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Troisième
© aBamako.com par mouhamar

Troisième
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Troisième congrès ordinaire de la ligue des prédicateurs au Mali: Mouhamed TRAORE élu président
Publié le mardi 20 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Troisième congrès ordinaire de la ligue des prédicateurs au Mali
Bamako, le 19 mai 2014. Al Moutada sis à l`ACI 2000. La cérémonie de clôture du troisième congrès ordinaire de la ligue des prédicateurs au Mali a eu lieu sous le thème: ensemble pour la justice la paix et la réconciliation nationale parrainé par: son Excellence Monsieur Moussa Mara Premier Ministre, Chef du Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la période 18-19 Rajab 1435(H) correspondant au 18-19 Mai 2014, la ligue des prédicateurs au Mali (LIPMA) a tenu son troisième congrès ordinaire au Centre International de conférence de Bamako (CICB) ; sous le haut parrainage de son Excellence Monsieur Moussa Mara Premier Ministre, Chef du Gouvernement. « Ensemble pour la justice la paix et la réconciliation nationale » était le thème retenu pour ce troisième congrès, vue la circonstance.

Après deux jours de travaux, imam Mohamed TRAORE fut élu président de la ligue grâce à la confiance que lui accordent les prédicateurs. La cérémonie de clôture a eu lieu ce lundi 19 mai 2014 à la mosquée Al Moutada sis à l’ACI 2000 ; sous la présidence de son Excellence Monsieur Moussa Mara Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Elle a enregistré la présence massive des imams et prédicateurs, plus d’une foule immense d’hommes et de femmes musulmanes. Le maire de la commune IV du district de Bamako, Souleymane BATHILY, le représentant du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Cheickna WAGUE étaient également présents sur le lieu.

Le nouveau président, dans son allocution n’a pas manqué de remerciements à l’endroit de la communauté des prédicateurs pour la confiance placée en lui et tous ceux avec qui il a travaillé au cours des années précédentes pour une meilleure visibilité de la ligue ; mais aussi le premier ministre MARA pour sa disponibilité malgré son calendrier chargé. Au nom de la ligue de prédicateurs au Mali, Imam TRAORE a condamné fermement les pratiques criminelles qui ont eu lieu récemment à Kidal par le groupe rebelle, et qui ont coûté la vie à des innocents, menaçant encore les efforts de paix déployés par le gouvernement.

Dans le discours d’ouverture du premier ministre MARA, il a exhorté l’ensemble des musulmans du pays à travailler dans la concorde et la solidarité pour conserver l’entente au sein de la communauté. Il a saisi l’occasion d’édifier la position du gouvernement du Mali face à la situation de Kidal, endeuillant tout le peuple malien. Selon MARA, « il nous ont déclaré la guerre et on n’a d’autres choix que de riposter ». Avec un effectif de 1500 soldats dont le pays dispose aujourd’hui sur le territoire de Kidal demeure suffisant, selon lui, pour répondre aux aspirations du peuple malien. Cela n’empêche le premier ministre de solliciter la bénédiction de tous, pour la réussite de la mission imminente dont son département s’est assigné pour la cause nationale.

Ibrahima Mouhamar DIA


 Commentaires