Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 69 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Assassinats
© aBamako.com par A.S

Assassinats
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assassinats et prises d’otages du MNLA à Kidal : Le CNJ Mali en sit-in illimité devant l’ambassade de France
Publié le mardi 20 mai 2014  |  Le Tjikan


© aBamako.com par A.S
Assassinats et prises d’otages du MNLA à Kidal : Le CNJ Mali en sit-in devant l’ambassade de France
Bamako, le 19 mai 2014. Les jeunes du CNJ ont décidé, à partir d’hier lundi 19 mai, d’observer un sit-in illimité devant l’ambassade de France à Bamako jusqu’à la libération totale de la ville de Kidal par les groupes rebelles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à la détérioration de la situation de Kidal lors de la visite du PM, Mara le week-end dernier dans la région, suivie de la prise, par les combattants du MNLA, du gouvernorat de Kidal, les assassinats de 4 sous préfets et 3 autres civils fonctionnaires et de nombreux otages, le Conseil National de la Jeuneuse du Mali tire la sonnette d’alarme devant l’ambassade de France au Mali.

En effet, les jeunes du CNJ ont décidé, à partir d’hier lundi 19 mai, d’observer un sit-in illimité devant l’ambassade de France à Bamako jusqu’à la libération totale de la ville de Kidal par les groupes rebelles. Ils accusent la France d’empêcher l’armée malienne de se défendre contre les groupes armés terroristes du nord en sanctuarisant notamment le MNLA dans la ville de Kidal.

Selon le chargé des questions d’emploi et de la formation du CNJ Mali, Ibrahima Mahamane, qui était accompagné de plusieurs autres jeunes, que nous avons trouvé sur place à notre passage devant l’ambassade, leur sit-in devant la chancellerie se justifie par le fait que le MNLA est sous protection de l’opération Serval en place. « Les analyses montrent clairement que les combattants du Mouvement National de la Libération de l’Azawad sont soutenus par la France qui constitue un obstacle à tout désarmement de ces combattants. Si ce n’est la politique de la France, le MNLA n’aura pas ce poids sur notre armée », a-t-il déclaré.

« Nous sommes là jusqu’à la libération totale de la ville de Kidal ; notre sit-in durera aussi longtemps qu’il faudra », a-t-il poursuivi avant de lancer un appel pressant à tous les jeunes du Mali à se joindre tous les jours à eux devant l’ambassade de France pour cette cause.
Pour le CNJ, le Mali a trop souffert du dossier Kidal. C’est pourquoi, il lance un appel au président François Hollande de s’employer pour le désarmement des combattants du MNLA qui ne cessent les exactions au nord du Mali.

Rappelons que suite à cette visite du PM et plusieurs membres de son gouvernement, dont le but n’était que de marquer la présence de l’administration à Kidal, les combattants du MNLA se sont livrés à une véritable guerre contre l’armée malienne en attaquant par des tirs nourris le convoi du PM. Et après avoir pris le gouvernorat au retrait du premier ministre et sa délégation, ils ont pris en otages une trentaine de fonctionnaires servant à Kidal. Et ont égorgé par la suite 4 sous préfets et 3 autres civils maliens. Un remake des atrocités d’Aguelhok.

Daniel Kouriba


 Articles associés

 

 Commentaires