Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17678 du 19/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Direction nationale du contrôle financier : Des avancées réelles dans la gestion des finances publiques
Publié le mardi 20 mai 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.Ministre de l’Economie et des Finances Mme BOUARE Fily SISSOKO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les mesures prises ont permis d’introduire un surcroit de rigueur dans l’exécution de la dépense publique. Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a procédé, hier, à l’ouverture de la 8ème session du conseil de la Direction nationale du contrôle financier (DNCF). La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Olympe, en présence du directeur national, Alhassane Ag Hamed Moussa, du président de la section des comptes de la Cour suprême, Kloussouma Goïta, et de nombreux responsables financiers. Durant deux jours, les participants feront le point de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session, avant d’évaluer le chemin parcouru et de tirer les enseignements qui s’imposent. Cette année, la direction nationale du contrôle financier (DNCF) bénéficie de 716 millions de Fcfa de ressources sur le budget d’Etat.

Selon Alhassane Ag Hamed Moussa, les perspectives de l’exercice 2014 pour le contrôle financier portent sur le renforcement des capacités opérationnelles, la restructuration des services, l’élaboration et l’adoption des projets arrêtés portant organisation et modalités de fonctionnement des directions régionales et des délégations locales. Cette restructuration permettra l’adaptation des missions, structures, méthodes et procédures du contrôle financier à l’évolution de son environnement suite à la transposition des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Des mesures rigoureuses prises au niveau du ministère de l’Economie et des Finances et des structures techniques concernées, a-t-il ajouté, ont permis de contenir largement les dépenses des limites autorisées.

Le volume global des dossiers reçus et traités par les services du Contrôle financier a été de 165.091 dossiers contre 142.421 dossiers en 2012, soit une augmentation de 15,92%. Cette augmentation du volume des dossiers s’explique en partie par l’augmentation du budget 2013 par rapport à celui de 2012.

Le taux de rejet moyen des dossiers de liquidation et d’ordonnancement au 31 décembre 2013 est de 13,66% contre 6,49% en 2012. Le taux de rejet au niveau du Trésor est de 0,62% contre 0,35 en 2012. La tendance de ces indicateurs traduit les efforts fournis par les acteurs de la chaîne de la dépense publique notamment les services du Contrôle financier pour améliorer l’exécution de la dépense publique.

Aussi, les mesures prises dans le cadre du Programme d’action gouvernemental d’amélioration et de modernisation de la gestion des finances publiques (PAGAM/GFP), et du Programme d’assistance technique pour la gouvernance et la décentralisation (PAT) ont permis de poursuivre non seulement la déconcentration du service par la mise en place de deux nouvelles délégations auprès d’établissements publics, le renforcement et l’amélioration des ressources humaines par la formation de 153 agents dans différents modules parmi lesquels les techniques du contrôle interne, le contrôle d’effectivité de la prestation, les nouvelles fonctionnalités de PRED 5, la gestion axée sur les résultat (GAR), la mise en œuvre du contrôle de l’effectivité de la prestation. Trois études ont été réalisés dans le cadre de la réorganisation du Contrôle financier : l’étude relative aux contrôles de conformité sur la chaîne de la dépense publique en vue de leur allègement conformément aux directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, l’étude sur la faisabilité et les modalités éventuelles d’un contrôle à priori sur les recettes et l’étude sur la restructuration de la DNCF. « L’année 2014 sera certainement marquée par le renforcement des acquis, la poursuite de la rigueur dans la gestion des finances publiques », a promis Alhassane Ag Hamed Moussa.

Le ministre de l’Economie et des Finances a jugé que les indicateurs de performances évoqués par le directeur de la DNCF attestent de l’efficacité de la structure. A cet effet, Mme Bouaré Fily Sissoko a invité la session à réfléchir à la dynamique et à la synergie éventuelles qui pourraient être créées entre le bureau du Vérificateur général, la Direction nationale du contrôle financier et le Contrôle général des services publics. Parce que ces entités doivent travailler ensemble afin de mettre dans leurs agendas ce qui a été dit en matière de performance des finances publiques et atteindre les résultats attendus en ce qui concerne la qualité des dépenses publiques. La stratégie nationale de contrôle interne qui a été élaborée doit faire l’objet d’un examen minutieux afin d’en tirer le maximum de profits en identifiant très clairement les zones à risques et en développant les éléments pour mitiger ces risques. « Notre ambition est qu’il y ait plus de relations de partenariat et de synergie entre le contrôle financier et l’ensemble des usagers des services publics », a indiqué Mme Bouaré Fily Sissoko.

Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances a demandé une minute de silence à la mémoire des hommes qui ont perdu la vie aux cours des violences survenues à Kidal.

F. NAPHO

 Commentaires