Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : manifestation à Gao et à Bamako à l’encontre de la France et de la MINUSMA
Publié le mardi 20 mai 2014  |  Xinhua


© aBamako.com par A.S
Assassinats et prises d’otages du MNLA à Kidal : Le CNJ Mali en sit-in devant l’ambassade de France
Bamako, le 19 mai 2014. Les jeunes du CNJ ont décidé, à partir d’hier lundi 19 mai, d’observer un sit-in illimité devant l’ambassade de France à Bamako jusqu’à la libération totale de la ville de Kidal par les groupes rebelles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Un millier de personnes ont manifesté lundi matin à Gao (nord du Mali) pour dénoncer la "complicité" de l'Opération Serval de la France et de la MINUSMA avec le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, un groupe rebelle touareg basé à Kidal), a appris Xinhua de source informée dans cette ville.

Selon un journaliste local, de jeunes Maliens et les mouvements de résistance de la ville brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Non à la France et à la MINUSMA. Rentrez chez vous. Vous êtes complices du MNLA".

A Bamako, quelques dizaines de Maliens ont organisé un sit-in devant l'ambassade de France pour "dénoncer la politique de la France" et "exiger la libération des otages", a constaté le correspondant de Xinhua. Les manifestant ont promis d'y revenir jusqu'à la libération des otages.

Ces manifestations interviennent après la visite du Premier ministre malien Moussa Mara, samedi, à Kidal, qui a été à l'origine d'affrontements entre l'armée malienne et les combattants du MNLA, faisant 36 morts de part et d'autre et une centaine de blessés dont des Casques bleus de l'ONU. En outre 30 personnes ont été prises en otages par les rebelles touaregs, dont huit ont été exécutés, selon la MINUSMA.

Le Premier ministre malien a qualifié "l'acte du MNLA de déclaration de guerre qui sera traitée comme telle" et a promis une "riposte (qui) sera à la dimension de l'acte".

 Commentaires