Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : IBK dénonce une collusion entre rebelles et terrorisme international
Publié le mardi 20 mai 2014  |  APA


© aBamako.com par André
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne du RPM. Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita était devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection par la cour constitutionnelle pour remercier toute la classe politique malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a dénoncé lundi soir une collusion entre groupes rebelles et terrorisme international dans les violences qui ont fait samedi plusieurs dizaines de victimes à Kidal, à l’extrême nord-est de son pays.

Dans un message à la nation, le président Keïta a affirmé que la présence, durant les combats, de fanions d'AQMI et d'Ansar Dine aux côtés de ceux du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, indépendantiste) attestait la connivence entre rebelles et terroristes.

Plus significatif encore de cette collusion a été le mode opératoire des assaillants qui ont procédé à des prises d'otages et à des exécutions sommaires, a expliqué le président Keïta dans son allocution diffusée dans la nuit à la télévision nationale.

Lors d'une visite qu'effectuait samedi le Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal, de violents combats ont opposé les forces chargées de sa sécurité à des hommes armés, faisant officiellement 36 morts et 87 blessés.

Deux civils, deux préfets et quatre sous-préfets ont aussi été « assassinés », a affirmé la force de l'ONU qui a par ailleurs fait état, lundi soir, de la libération de 32 personnes qui avaient été enlevées par les « assaillants ».

Le président Keïta a donné l'assurance que ces crimes ne resteront pas impunis. Il a aussi indiqué que ces tragiques évènements de Kidal ne le dévieront pas de sa quête de paix et de développement pour son pays.

AT/od/APA

 Commentaires