Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Communiqué conjoint des mouvements de l’Azawad
    Mouvement National de Libération de l’Azawad - 20/5/2014
  • Bilan humain des combat qui ont opposé les forces combattantes de l’Azawad à l’armée malienne le 17 Mai 2014
    Mouvement National de Libération de l’Azawad - 19/5/2014
  • Le MNLA appelle à la retenue et dement les propos mensongers des autorités de Bamako
    Mouvement National de Libération de l’Azawad - 19/5/2014
  • Le gouvernorat de Kidal passe sous controle des forces de l’Azawad
    Mouvement National de Libération de l’Azawad - 18/5/2014
  • Declaration finale de la rencontre de concertation interne du MNLA; les 29; 30; 1er et 02 Mai 2014
    Mouvement National de Libération de l’Azawad - 5/5/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Déclaration de Monsieur Bilal Ag Acherif Secretaire général du MNLA President du CTEA
    Publié le mardi 20 mai 2014  |  Mouvement National de Libération de l’Azawad




     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Depuis la signature de l’accord de ouaga signé depuis un an ns avons entièrement respecté nos engagements sans qu’aucune volonté manifeste ne soit réelle de la part du gouvernement malien pour la mise en oeuvre des mesures de confiances, des garanties du cessez le feu et de son respect.

    Nous avons été informé de l’arrivée du premier ministre malien par le biais de la MINUSMA et par souci de bonne volonté, nous n’avons pas émis d’objection à cette venue afin d’eviter les tensions déjà perceptibles sur place.

    A la veille de l’arrivée du premier ministre malien l’armée malienne presente à Kidal a tiré à balles réelles en présence de la force serval et de la MUNISMA sur les populations civiles qui manifestaient pacifiquement .

    La coïncidence entre la venue du premier ministre malien et la précipitation par laquelle les Forces Armées maliennes ont ouvert le feux aussi bien sur les sites de cantonnement que sur les bureaux du MNLA pose réellement des interrogations à un moment ou nous mettions tout en œuvre pour obtenir un calme relatif.

    Au meme, nous avons lancé des appels à la force serval, à la MUNISMA au médiateur pour que la situation n’explose et qu’ils demandent aux Force Armées Maliennes de mettre fin au feu nourri lancé sur nos positions pendant que nous intruisions a nos forces de ne pas répondre aux tirs des fama.

    Nous nous sommes retrouvés sous le feu des fama visant nos bureaux et nos camps cantonnés. C’est à ce moment que nous nous sommes rendus compte que nous subissions le résultat d’un coup soigneusement monté derrière lequel se trouvent cachés les ennemis de la paix . L’objectif de ce coup était de combattre ceux qui veulent la paix ausii bien du coté malien que de notre coté.

    Je rappelle que la plupart de nos blessés l’ont été avant meme qu’on riposte à l’attaque des Fama.

    Nos forces ont tenu à défendre leurs positions, opposer une legitime défense, repousser l’ennemi et assurer la protection de la populations civiles. C’est au cours de cette opération que nous avons pu déloger les assaillasnts de leur positions dont celle du gouvernorat qu’ils avaient errigé en Q.G militaire.

    Les personnes actuellement détenues et constituées prisonniers de guerre ont été arrétées sur les lieux des combats. Elles seront protegées et traitées conformément aux droit régissant les prisonniers de guerre. Les prisonniers sont humainement traités conformément à nos tradition qui nous dictent de bien traiter les prisonniers.

    Quant aux prisonniers civils nous sommes disposés à ce qu’ils rejoignent leurs famille sans délais.

    Les personnes arretées blessées ont été remises au CICR et la MINUSMA.

    Les morts abandonnés par les FAMA ont été retrouvés sur les lieux des combats.

    Nous avons remis les personnes retrouvées mortes à la MINUSMA dans le respect de la personne humaine car nous savons qu’elles sont des victimes de la même maniere que nous autres sommes victimes des mêmes ennemis de la paix.

    Il me paraît important de faire comprendre que nous avons repris le gouvernorat entant que siege des forces qui nous attaquaient et non pour revenir sur nos engagement pris dans le cadre des mesures de confiance déjà concedées par notre mouvement.

    Nous avons procedé à l’arret de notre avancée vers les autres positions ennemis des que que cela nous a été demandé par La communauté internationale. Nous avons répondu favorablement à tous les appels de la communauté internationale durant ces douloureux evenements.

    Je condamne les mensonges des autorités maliennes qui cherchent à nous assimiler aux terroristes, car nous avons donné toutes les preuves de notre combat contre le terrorisme. Nous rappelons que nous avons enregistré plus de victimes du terrorisme dans nos rang que l’armée malienne, de la meme manière que nous avons plus infligé des pertes au camp terroriste que les FAMA ne l’ont fait.

    Nous lançons un appel à l’endroit des autorité du Mali pour qu’elles se ressaisissent et œuvre à la renormalisation de la situation car aujourd’hui il doit être du devoir de chaque partie de faire preuve de retenue pour aller vers une paix durable.

    Au peuple malien, nous demandons de choisir la déclaration de paix et non celle de la guerre prônée par le gouvernement du Mali.

    Je reaffirme notre entièrement disponibilité à répondre favorablement à toute initiative pour la renormalisation de la situation en vu de ramener le processus politique sur la voie d’un règlement pacifique ; c’est notre voie.

    Nul doute que les déclarations de guerre des autorités maliennes sont inapropriées dans le contexte actuel et ne sauraient être une solution ; de même que nous condamnons la multiplication de leurs effectifs et de leur arsenal millitaire dans la zone du conflit.

    Nous sommes disponibles à tout mettre en œuvre pour la gestion des conséquences nées des evenements du 17 Mai et au delà asseoir avec toutes les parties les mécanismes nécessaire pour qu’ils ne se reproduisent plus et prévenir désormais tout débordement.

    Nous lançons un appel à une conjugaison d’efforts de toutes les parties : les partenaires, les voisins, la communauté internationale afin de parvenir à une accalmie durable.

    Nous tendons la main au dialogue afin de parvenir à une solution qui mette fin aux souffrances de toutes les parties.

    Kidal le 19 Mai 2014

    Biala Ag Acherif

    Secretaire général du MNLA

    President du Conseil Transitoire de l’Etat de l ‘Azawad ( CTEA )

     Commentaires