Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La FIDH et l’AMDH choquées par les assassinats de civils à Kidal
Publié le mardi 20 mai 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - La Fédération internationale de la ligue des droits de l’homme (FIDH) et l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) ont fermement condamné mardi l’assassinat de civils et d’officiels dont la ville de Kidal, au sud-est du Mali, fut le théâtre le week-end dernier.

« Nous sommes préoccupés par ce regain de tension et choqués par l'assassinat de civils et de représentants de l'Etat », ont affirmé les deux organisations de défense des droits de l'homme dans un communiqué conjoint parvenu à APA dans la capitale malienne.

Selon le texte, huit personnes, dont deux préfets et quatre sous-préfets, ont été « tuées » en marge des affrontements qui ont eu lieu samedi lors de la visite du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal.

Ces huit personnes ont été tuées par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), ont indiqué la FIDH et l'AMDH en exhortant les autorités maliennes à faire la lumière sur ces violations graves des droits humains et à en traduire les auteurs devant la justice.

Les deux organisations ont par ailleurs appelé les parties (gouvernement et groupes rebelles) à engager des pourparlers en vue d'un accord de paix inclusif préservant « l'unité du Mali, le respect des droits humains, et le droit des victimes à la vérité, la justice et à la réparation ».

AT/od/APA

 Commentaires