Dans le cadre de sa tournée dans les régions du nord, le Premier ministre, M. Moussa Mara, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, le samedi 17 mai 2014, aux environs de 12h 30 à Kidal. Il faut dire que la visite du premier Ministre malien dans d’Adrar des Ifoghas n’a pas été du gout des combattants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) qui règnent en maîtres absolus sur cette zone du territoire malien. Ce qui n’a pas manqué de causer des échauffourées ayant causé la mort d’un militaire et fait de nombreux blessés dans les rangs de l’armée malienne.
Il faut dire qu’en dépit des multiples efforts consentis, le Gouvernement malien n’arrive toujours pas à trouver une solution pérenne à l’épineuse question de Kidal. Les combattants du Mnla sont farouchement opposé à toute idée de l’exercice du pouvoir de l’État malien sur cette zone dont ils revendiquent l’indépendance ou tout au moins l’autonomie.
Rappelons que par le passé, l’ex-Premier ministre, M. Oumar Tatam Ly et sa délégation avaient été empêchés d’atterrir à Kidal lors d’une visite officielle. Force est de reconnaître que si aujourd’hui le Premier ministre, M. Moussa Mara et sa délégation ont pu atterrir à Kidal, le samedi 17 mai 2014, aux environs de 12h 30, les circonstances dans lesquelles il y a eu cet atterrissage ont été des plus difficiles. En effet, cette visite officielle de l’équipe du Pm Moussa Mara a été marquée par de échanges de coups de feu entre les éléments de l’armée nationale et les combattants du Mnla.
Selon les informations qui, nous sont parvenues, l’armée malienne aurait enregistré un mort et des blessés sans ses rangs. Mais le plus important est que le Premier ministre et sa délégation aient pu atteindre leur objectif.
« Le but de notre visite était de venir nous assurer que l’administration malienne fonctionne dans la ville malienne de Kidal. Que les Maliens de Kidal bénéficient des mêmes services que les Maliens de Kayes, de Sikasso, de Mopti, etc… Nous avons estimé normal et même obligatoire de venir à Kidal nous assurer que les services fonctionnent. Nous voulons construire un Mali unis », a précisé, le Premier ministre.
M. Mara a déclaré qu’ils ont eu des échanges fructueux avec les agents des services de l’État à Kidal. Selon lui, l’État est à Kidal et Kidal reste toujours dans la République du Mali. M. Mara a profité de cette opportunité pour signaler ceci : « Nous sommes satisfaits du niveau de la présence de l’administration qui doit être amélioré. Il y a des difficultés en terme d’équipements. Dans les jours à venir, il y aura une réunion ministérielle à Bamako pour relancer et accroitre rapidement la mise à disposition des biens et des effectifs aux administrations respectives. L’administration fonctionnera exactement de la manière à Kidal que dans les autres régions du Mali ».
Selon, M. Moussa, le processus politique sera conduit exactement comme le président de la République l’aurait souhaité. Aussi, il a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur : la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (Fama), le dialogue avec des groupes armés et le développement.
Tougouna A. TRAORÉ