Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17678 du 19/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Office du Niger et Office riz Ségou : La campagne agricole est lancée
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
culture de riz


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les plans de campagne ont été élaborés dans un contexte favorable. C’est parti pour la campagne agricole 2014-2015 à l’Office du Niger et à l’Office riz de Ségou. Le coup d’envoi de la campagne a été donné à la fin de la semaine dernière par le ministre du Développement rural, le Dr Bokary Téréta. C’est Kolongo, une localité située à 40 km de la ville de Macina dans la région de Ségou, qui a été choisie pour abriter l’événement.

La délégation ministérielle comprenait le directeur national de l’Agriculture (DNA), Moussa Camara, le président directeur général de l’Office du Niger (ON), Ilias Dogoloum Goro, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, ainsi que des autorités administratives, politiques de Ségou, Macina et Niono.

L’Office du Niger est constitué des zones de Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari, M’Béwani et Ké-Macina. Le plan de campagne agricole 2014-2015 de l’Office du Niger a été établi dans le cadre de la réalisation des objectifs du contrat-plan entre l’Etat, l’Office du Niger et les exploitants agricoles pour la période 2014-2018. Ce plan de campagne a été élaboré dans un contexte favorable consécutif à une bonne pluviométrie en zone Office du Niger, l’année dernière, à un début de sortie des crises institutionnelles et sécuritaires qui ont secoué notre pays en 2012.

L’objectif du plan de campagne agricole de l’ON est renforcer sa contribution à la réalisation de la sécurité et de l’autosuffisance alimentaires. Les objectifs de superficie au titre de la campagne agricole sont arrêtés à 125.790 hectares de riz en saison pluvieuse et de contre-saison, 11720 hectares de spéculations maraichères, 677 hectares de pommes de terre et 5615 hectares de maïs. La production totale attendue pour la campagne agricole se repartit entre le riz paddy (772 tonnes), les produits maraichers (357 tonnes), le maïs (31 tonnes), la pomme de terre (24 tonnes) et le poisson (650 tonnes).

Quant au plan de campagne agricole 2014-2015 de l’Office riz Ségou (ORS), il s’adosse aux documents de politique agricole du pays que représentent le Cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (CSCRP), la Loi d’orientation agricole (LOA), la politique de développement agricole (PDA), le plan national de gestion et de la fertilité des sols. Il repose bien évidemment aussi sur les orientations du département du Développement rural.

Après le lancement de la campagne agricole 2014-2015, le ministre du Développement rural a visité les cages flottantes à poissons de Kolongo et le canal principal de Dioro en cours de récalibrage, avant de discuter avec les responsables des entreprises chargées de l’exécution des travaux.

Le projet de recalibrage du canal principal de Dioro consiste à améliorer l’irrigation dans deux des quatre systèmes hydrauliques de l’Office riz Ségou : le système de Dioro (15.167 hectares) et celui de Tamani (9.122 hectares). Le projet va appuyer l’intensification et la diversification de la production par des actions de vulgarisation, de recherche adaptive et des mesures de protection environnementale. Il appuiera aussi le développement communautaire par la sensibilisation, la formation des bénéficiaires et la mise en place d’une ligne de financement de micro-crédit. Démarrés le 10 avril 2013, les travaux affichent un taux d’exécution de 40% sur un délai consommé de 88%.

L’exécution correcte du plan de campagne 2014-2015, a jugé le président directeur général de l’Office du Niger, Ilias Dogoloum Goro, nécessite des dispositions de mise en place de semences certifiées, d’engrais organiques et minéraux de qualité auprès des associations de production de semences, les fermes semencières publiques et privées, la recherche agronomique et la commission centrale d’approvisionnement en intrants agricoles.

Ilias Goro a précisé à ce propos que dans le cadre de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, le gouvernement continue son effort de soutien à l’agriculture par la poursuite de la subvention des engrais et semences. En dépit de ses nombreux engagements, l’Etat vient d’accorder une subvention conséquente sur le prix des engrais aux producteurs qui passe de 12.500 à 11.000 Fcfa le sac de 50 kg soit une diminution de 1 500 Fcfa sur le prix du sac.

Dans le cadre du développement de l’élevage, le fait novateur est aussi la subvention des semences bovines et des alevins grâce à un appui du Maroc.

Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a invité les paysans à jouer leur partition car le gouvernement a fait de son mieux en subventionnant les engrais et les semences et en décidant d’allouer 15% du budget d’Etat à l’agriculture.

« Notre objectif est de décliner les priorités agricoles dans la chaîne de production sur celles retenues localement », a indiqué de son côté le ministre du Développement Rural, Bokary Téréta, avant d’inviter les responsables des deux Offices à accomplir leurs missions avec détermination.

Le ministre a par ailleurs demandé l’ORS de revoir la situation et le calendrier de suivi afin de relever les objectifs de la campagne agricole 2014-2015 dans la transparence.

Au cours d’une rencontre d’échange et de réflexion avec les responsables nationaux et régionaux et les partenaires évoluant dans le domaine agricole dans la salle de conférences de l’Office du Niger, 4 motoculteurs, une décortiqueuse, des intrants agricoles et des attestations d’honneur ont été remis aux lauréats du concours des meilleurs producteurs et à des agents d’encadrement. Le concours avait été organisé par l’Office du Niger à Kolongo lors de la campagne agricole 2013-2014.

Envoyé spécial

S. Y. WAGUE

 Commentaires