Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 92 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Geste de solidarité : La Fondation Orange-Mali offre des Kits de dialyse au CHU-Point-G
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Orange-Mali, soucieuse du mieux-être des populations et des malades insuffisants rénaux, vient d’offrir des kits de dialyse pour une valeur de vingt-cinq millions cent-cinquante mille (25 150 000) francs Cfa au CHU du Point-G.

La cérémonie de remise de cette importante donation a eu lieu jeudi dernier dans la salle de réunion du CHU du Point-G. Au cours d’une cérémonie modeste présidée par Mamadou Namory Traoré, représentant du ministre de la Santé, en présence de l’Administrateur général de la Fondation Orange-Mali, Mme Diallo Hawa.

Selon cette dernière, la Fondation est heureuse d’apporter sa modeste contribution au CHU du Point G par le don de Kits de dialyse indispensables à la prise en charge des insuffisants rénaux. À l’en croire, cette nouvelle donation permettra la prise en charge des consommables d’un mois des besoins du centre d’hémodialyse Orange, afin de sauver des vies. Grâce à ces appareils et aux nouveaux kits offerts par la Fondation, beaucoup plus de malades seront traités tout en améliorant sensiblement leurs conditions de prise en charge et la qualité du service. Enfin, Mme Diallo Hawa a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Fondation Orange-Mali à poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux dans la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être de nos populations.

Dans son intervention, le représentant du ministre de la Santé, Mamadou Namory Traoré, a remercié la Fondation Orange-Mali dont les actions multiformes en faveur des malades du CHU du Point-G ne sont plus à démontrer. «Ce partenariat fécond entre Orange-Mali et l’hôpital du Point G, scellé il y a plusieurs années, a permis de soulager de nombreux malades notamment les malades mentaux, les malades du centre oasis et les malades insuffisants rénaux», selon le représentant du ministre de la Santé. Pour lui, ce partenariat ne cesse de s’accroître depuis la signature de la convention entre la Fondation Orange et le CHU du Point G.

S’agissant de l’hémodialyse, Mamadou N. Traoré a rappelé que depuis 3 ans «nous constatons une augmentation de la demande de soins en hémodialyse». En effet, le nombre de malades est passé de 2 malades en 1999 à 90 dialysés chroniques en 2011 ; à 121 patients en 2012 et à 214 patients au 30 septembre 2013. Cette augmentation rapide du nombre de patients s’explique par plusieurs facteurs : l’augmentation de l’espérance de vie des malades en dialyse chronique dont la moyenne de vie dépasse 6 ans, avec un nombre important de cas d’une longévité de plus de 10 ans ; la demande croissante de soins de dialyse des services régionaux de santé ; l’amélioration de la qualité des soins ; l’ouverture d’une deuxième salle de dialyse étendant la capacité de 10 générateurs à 21 générateurs…

À noter que malgré les efforts consentis par l’Etat à travers une subvention annuelle de 650 000 000 Fcfa consacrée au soutien des activités de dialyse, des besoins restent encore non satisfaits. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de consommables ; l’insuffisance des pièces de rechange ; le manque d’entretien ou l’entretien tardif des appareils de dialyse.
Alhousseini TOURE

 Commentaires