Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise au Mali : Jean-Yves Le Drian à Alger pour chercher du renfort
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  Afrik.com


© Autre presse par DR
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian est en visite à Alger depuis ce mardi. L’objectif obtenir le soutien de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Mali et au Sahel.

Il s’agit de la première visite d’un responsable français depuis l’élection d’Abdelaziz Bouteflika en avril à la tête du pays. Le Ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian est arrivé ce mardi en Algérie. « Cette visite constitue un moment fort dans les consultations et la coopération militaire entre les deux pays et permettra de leur donner de nouvelles impulsions », a déclaré son homologue, le général Ahmed Gaïd Salah, en l’accueillant à l’aéroport.

Jean-Yves Le Drian, qui restera à Alger jusqu’à mercredi matin, doit être reçu par le président Abdelaziz Bouteflika après des rencontres avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le Ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. « Je place ces rencontres sous le signe de la confiance mutuelle et de l’énergie commune que nos deux pays doivent déployer dans les domaines de la défense et de la sécurité », a déclaré Jean-Yves Le Drian dans une interview au quotidien El Watan parue ce mardi matin.

À Paris, le Ministère français de la Défense a assuré que la visite revêtait « une très grande importance et constituait l’occasion d’un dialogue politique à haut niveau où seront notamment évoqués les dispositifs de lutte contre le terrorisme au Sahel et la situation au Mali ». Pour rappel, la France et l’Algérie sont liées par un accord de coopération en matière de défense entré en vigueur en février 2013. Depuis le début de la crise malienne, Paris a recherché activement le soutien de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mais l’Algérie avait toujours été réticente à intervenir dans le conflit. Paris veut renouveler sa requête en espérant que cette fois-ci qu’elle soit acceptée.

 Commentaires