Au cours d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU, le ministre malien des Affaires étrangères a demandé mardi un renforcement du mandat de la Minusma et le désarmement de la rébellion touarègue.
Évoquant le renouvellement du mandat de la Minusma, la force onusienne au Mali, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réclamé mardi 20 mai, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, "un mandat beaucoup plus robuste (..), à même de faire face aux menaces sur le terrain, et le désarmement de tous les groupes armés, singulièrement le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad)."
"Le gouvernement malien tiendra ses engagements de mener un dialogue sincère devant déboucher sur un accord de paix global et définitif avec la rébellion touarègue.", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie malienne a aussi tenu à souligner que "la collusion entre des partenaires du processus de paix et des terroristes est clairement établie et doit être condamnée par votre Conseil". Il a affirmé en particulier que des "fanions de l'Aqmi (A-Qaïda au Maghreb islamique) et (du mouvement islamique) Ansar Eddine flottaient sur les véhicules des agresseurs, à côté de ceux du MNLA", et a brandi des photos de victimes de l'attaque sanglante contre le gouvernorat de Kidal le week-end dernier.... suite de l'article sur Jeune Afrique