La Conseillère du président français, Hélène Legal : « Des éléments de Serval à Kidal étaient montés en premier rideau pour sécuriser la délégation du Premier ministre «
Selon les explications de la Conseillère du président français, sa visite au Mali était programmée depuis un moment, mais les derniers événements l’ont précipitée. Mme Hélène Legal devrait être à Bamako, pour rencontrer les autorités du Mali à propos du processus de réconciliation nationale avant d’aller dans le nord, notamment à Gao pour échanger avec les notabilités militaires et administration.
Mais la visite mouvementée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal et tout ce qui s’en est suivi le week-end dernier l’ont décidé à venir précipitamment à Bamako. Elle a rencontré, en compagnie du Sous-Directeur Afrique de l’Ouest du ministère des Affaires étrangères, Laurent Viguié, dimanche soir le président de la République pour échanger sur la situation.Mme Hélène Lega a déclaré que le président François Hollande s’est entretenu par téléphone avec son homologue malien. Il lui a fait part de la solidarité de la France suite à l’assassinat de plusieurs représentants de l’Etat malien à Kidal. « Le chef de l’Etat a dit sa volonté de faire toute la lumière sur ces meurtres et sur les violences inacceptables et meurtrières commises en marge de la visite du Premier ministre malien à Kidal « , a-t-elle rappelé. Avant d’ajouter que François Hollande a appelé à la libération immédiate et sans condition du gouvernorat de Kidal et des otages qui y sont détenus.
A en croire Mme Legal et M. Viguié, les forces françaises présentes à Kidal sont une quarantaine d’éléments qui ont activement participé à la sécurisation du déplacement de la délégation du Premier ministre. Et Gilles Huberson de préciser que la quarantaine d’éléments de Serval, qui étaient en troisième rideau pour protéger la délégation gouvernementale, dès le déclenchement des attaques des rebelles, est monté en premier rideau pou sécuriser le Premier ministre et sa délégation. Et Mme Hélène Legal de souligner que « la France condamne les violences inacceptables et meurtrières survenues le 17 mai lors de la visite du Premier ministre malien à Kidal. Rien ne saurait justifier de tels actes alors que tous les efforts doivent tendre au dialogue et à la réconciliation, conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies « .
Paris vient de saisir le Conseil de sécurité afin qu’il se réunisse pour analyser cette nouvelle donne dans la crise sécuritaire à Kidal. Selon la Conseillère Afrique du président François Hollande, les forces françaises demeurent engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes au Nord du Mali, il n’y a aucun doute à ce niveau. Interrogé pour avoir son avis sur le fait que le gouvernement malien considère les attaques du week-end dernier comme une déclaration de guerre venant du MNLA et de ses alliés, Mme Legal n’a pas souhaité faire d’autres commentaires.
Elle a tout de même indiqué que faire la guerre est une question de souveraineté et le Mali est un Etat souverain. Quid de la jonction entre le MNLA et les jihadistes d’AQMI pour attaquer le gouvernorat de Kidal ? Hélène Legal dira qu’elle n’a pas encore des informations pour affirmer cela.