Le Secrétaire général adjoint de l’UNTM, Maouloud Ben Kattra, préside désormais pour 3 ans le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM). Il a bénéficié de la confiance de ses pairs administrateurs et remplace à ce poste Siaka Singaré. Le 8ème CA de la structure était placé sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté.
Après l’ouverture des travaux, le Directeur général de la CANAM, Ankouodio Luc Togo, a déclaré à la presse que sa structure allait de mieux en mieux. Cela, en raison de l’afflux massif de travailleurs maliens, qui se bousculent désormais aux portes de la CANAM pour se faire assurer.
Pour cette année 2014, le budget de la CANAM connaitra une légère augmentation, à cause de l’abondance de ses chantiers. Il a été arrêté à 22 milliards 435 millions contre 21 milliards 982 millions en 2013, soit une augmentation de 2,06%.
Les priorités de l’organisme qui gère l’AMO sont entre autres d’améliorer le processus d’immatriculation et de prioriser l’amélioration des services rendus au niveau des établissements de soins, pharmacies et laboratoires, afin d’éviter tout désagrément aux assurés.
Ce n’est pas tout. L’amélioration de la performance du système informatique, à travers l’interconnexion de l’ensemble du personnel intervenant dans le dispositif de l’AMO, constitue également un défi que la CANAM veut relever. Profitant de cette occasion, Luc Togo a tenu à rassurer les sceptiques: «la CANAM va de mieux en mieux, avec la couverture d’environ 580 000 personnes par l’AMO.
Les nouvelles adhésions sont nombreuses, ainsi que la ré-adhésion de plus de la moitié de ceux qui s’étaient retirés au départ. Entre 2012 et 2013, la CANAM a payé plus de 4,5 milliards de FCFA de factures aux officines privées, en frais de consultations et en analyses de laboratoires et imagerie».
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal de la 7ème session ordinaire du Conseil d’Administration, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 1ère session extraordinaire et de la 7ème session ordinaire, le Programme d’activités 2014 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
Pour le ministre Konaté, l’apaisement du front social est un signe encourageant et exige de la CANAM et des Organismes Gestionnaires Délégués la mise en œuvre résolue de mesures et actions susceptibles d’améliorer progressivement les conditions d’accès des assurés aux soins et la gestion du régime.
C’est pourquoi, il n’a pas manqué de remercier les partenaires de la CANAM que sont les prestataires de services, les prescripteurs et les fournisseurs de médicaments, entre autres.