Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 317 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour dénoncer la situation de Kidal : L’Untm bat le pavé ce matin
Publié le jeudi 22 mai 2014  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A.S
Premier Mai: Le Mali fête la journée internationale des travailleurs
Bamako, le 1er mai 2014. boulevard de l`indépendance. Le Mali à l`instar des autres pays du monde a célébré ce jour la journée internationale des travailleurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les provocations répétées des rebelles du Mnla et leurs acolytes du Hcua et du MAA ont fini par exaspérer la population malienne. La tentative d’élimination physique, orchestrée par les groupes armés contre le Premier ministre Moussa Mara, a réveillé du coup la fibre patriotique chez les Maliens.

C’est dans cette optique que les responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) se sont réunis en session extraordinaire, le lundi 19 mai dernier, à la Bourse du travail. Après analyse de la situation à Kidal suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara, condamne l’attaque de la délégation du Premier ministre par les groupes rebelles ; s’incline devant la mémoire des travailleurs et citoyens tombés sur le champ de l’honneur ; dénonce la défaillance flagrante des forces Serval et Minusma dans leurs missions de sécurisation des populations, seule raison de leur présence au Mali, etc.

Et comme pour enfoncer le clou, les responsables de cette centrale syndicale organise ce jeudi matin, une marche de protestation et d’indignation, pour interpeller les autorités compétentes du pays ainsi qu’à l’opinion nationale et internationale d’œuvrer pour l’exercice définitif de la souveraineté du Mali à Kidal.

Forces onusiennes au Mali
Vers le retrait des contingents sénégalais et tchadien
Selon une source bien introduite, le Sénégalais et le Tchad ne seraient pas du tout d’accord avec le traitement réservé au dossier malien par les responsables des Nations Unies. Selon nos sources, ils auraient le sentiment que l’on privilégie les rebelles du Mnla au détriment de la nation malienne. Et c’est pour cette raison que ses derniers ne seraient pas contents et seraient prêts à partir de cette force onusienne si l’on leur offrait l’occasion. Surtout quand on sait que le contingent tchadien a perdu le plus de soldats dans cette opération de libération du Mali.

Si jamais cela s’avérait, cela démontrera une fois de plus aux yeux du monde que les missions onusiennes de maintien de la paix ne sont que du folklore.

 Commentaires