Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4368 du 22/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marche de soutien au gouvernement et aux Famas
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mara : « C’est par la tête que l’on résout, ce n’est pas par les muscles »
Des centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’UNTM et des organisations féminines (Fenacof, Cafo, Groupe Pivot droit et citoyenneté, parlementaires) pour soutenir les actions du gouvernement et les Forces Armées maliennes face à la situation qui prévaut à Kidal. En scandant des slogans hostiles à la France et la Minusma, pour n’avoir pas participé à la guerre aux côtés du Mali.

Les marcheurs se sont rendus à la primature pour rencontrer le premier ministre, Moussa Mara. Là les marcheurs durent attendre devant la primature, le premier ministre, Moussa Mara étant alors en réunion.

Nous vivons des heures graves, où tout le Mali doit se rassembler autour du gouvernement pour la reconquête du territoire, un travail sans fin jusqu’à ce que Kidal soit totalement libéré, Sidibé Aminata Diallo, ancienne ministre de l’alphabétisation et des langues nationales. « Cette marche est une condamnation de tout ce que nous avons vécu ces 48h ou 72 h, c’est inadmissible, incroyable, c’est un peu le retour à la case de départ, nous ne voulons plus y retourner, nous avons peur que le scénario ne se reproduise, nous demandons à tout le monde d’agir avec discernement, de ne pas faire d’amalgame.

Il faut l’entente désormais ! Nous sommes un pays de paix, de dialogue et j’invite à la paix et à la modération », a-t-elle indiqué. Elle a demandé une redéfinition de la position française et de la position de la MINUSMA, une redéfinition des rôles, à savoir qui doit faire quoi maintenant.
S’adressant aux manifestants, Moussa Mara a demandé au peuple malien de rester mobiliser derrière les autorités et l’armée nationale. Il a réaffirmé que le Mali restait ouvert au dialogue mais qu’il ne ménagerait aucun effort pour retrouver sa souveraineté. Pour Mara l’heure devrait être au calme « Bamako n’a point besoin de conflit, les agressions c’est au Nord », a-t-il déclaré.

Selon lui, « ce qui est en train de se passer est éminemment politique. C’est par la tête que l’on résout. Ce n’est pas par les muscles ». L’option principale des autorités maliennes est toujours le dialogue. Pour ajouter que la situation qui prévaut actuellement à Kidal ne pourrait trouver sa solution que par l’élaboration réfléchie de stratégies, tout en recommandant aux populations de ne pas se laisser désorienter et manipuler.
Le marcheurs ont déclaré leur soutien au gouvernement et ont demandé à ce que la communauté internationale soit aux côtés du Mali pour retrouver son intégrité.
Khadydiatou Sanogo

 Commentaires