Suite au refus présumé du Directeur de l'ORTM, Baba Dagamaïssa, d'autoriser les membres de la Commission nationale d'observation de la lune à s'adresser à la communauté musulmane sur les antennes de la télévision nationale, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), l'imam Mahmoud Dicko, a demandé la révocation du premier responsable de la chaîne publique. Le président du HCI a dit qu'il adressera, dès aujourd'hui, une correspondance dans ce sens au Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra. Quant au DG de l’ORTM, Baba Daga, il a une toute autre version des faits...En tout cas, la crise est ouverte.
Rien ne va plus entre le Haut Conseil Islamique (HCI) et le Directeur général (DG), tout fraîchement installé de l'ORTM, Baba Dagamaïssa (ou Daga). A la base du conflit, le refus présumé de Baba Daga d'autoriser l'équipe de la Commission nationale d'observation de la lune, d'informer les fidèles musulmans sur l'apparition du croissant lunaire. Ladite équipe mandatée, le vendredi dernier, par la Commission était composée d'El hadj Issiaka Traoré, président de l'AMUPI, Ba Seydou Tall, l'imam Mohamed Fodié Cissé et Aboubacar Camara, respectivement Président et Secrétaire général de LIMAMA, et Mahamadou Koné du bureau des Ulémas et Conseiller au ministère en charge de l'administration territoriale.
Comme il est de coutume, c'est à la veille de la date présumée de la fin du mois de carême, le vendredi 17 août 2012, que les membres de la Commission nationale d'observation de la lune se sont installés au ministère de l'administration territoriale afin de centraliser les informations relatives à l'apparition ou non du croissant lunaire. Après la prière du crépuscule, des messages informant de l'apparition du croissant lunaire ont commencé à affluer de certaines localités du pays, tels Bankass, Mopti, Kati, etc.
C'est sur la foi de ces informations, qui ont été confirmées par les préfets, que la Commission nationale, siégeant au ministère de l'administration territoriale, a mandaté ses membres susmentionnés pour aller faire la déclaration publique à la télévision nationale. Ayant coïncidé avec le journal parlé (JT) de 20 h45, présenté ce jour-là par Aïssata Ibrahim Maïga, la nouvelle a été annoncée en direct par la présentatrice. La jeune dame avait pris soin d'annoncer que les membres de la Commission allaient, après le JT, être sur le plateau pour donner, eux-mêmes, l'information.
Mais au lieu des cinq membres mandatés, c'est le seul représentant de l'administration, Mahamadou Koné, qui a été accepté sur le plateau pour annoncer la nouvelle en français et en bambara. Ce qui a crée une certaine confusion au niveau des musulmans, habitués plutôt à une intervention en direct des membres de la Commission nationale d'observation de la lune pour annoncer la bonne nouvelle, qui est, dans ce cas précis, la fête de ramadan pour le samedi 18 août 2012.
D'après l'imam Mohamed Fodié Cissé, membre de la délégation mandatée à l'ORTM, c'est le Directeur général de la chaîne publique, Baba Daga, qui a refusé que l'ensemble des membres de l'équipe puissent entrer au studio pour faire passer le message de l'apparition de la lune. Aux dires de l'imam de Korofina et président de la Ligue des imams du Mali (LIMAMA), Mohamed Fodié Cissé, une fois arrivés à l'ORTM, ils ont trouvé Mahamadou Koné déjà en studio ; alors qu'ils devaient être cinq autour de ce plateau. Ce qui a été très mal accueilli par les leaders religieux qui ont vu, en cet acte, une sorte de trahison.
Face au refus de Baba Daga de les autoriser à s'adresser à la communauté musulmane, à travers la télévision nationale, El hadj Issiaka Traoré, président de l'AMUPI, Ba Seydou Tall, l'imam Mohamed Fodié Cissé et Aboubacar Camara ont quitté les lieux, très furieux suite à ce comportement du DG de l'ORTM qu'ils ont qualifié de surprenant voire d’impardonnable de la part d'un responsable de média d'Etat. Raison pour laquelle, l'imam Cissé s'est interrogé, hier lundi, sur les antennes de la radio privée Danbé, en ces termes : " Est-ce que la télé appartient à Baba Daga ? Chaque jour, des chanteurs sont sur le plateau de l'ORTM. Pourquoi refuser cette tribune aux musulmans ? Le comportement de Baba Daga m'a beaucoup attristé ".
Suite à la controverse sur l'apparition de la lune ou pas, c'est l'imam Mahmoud Dicko, le président du HCI - selon ses dires -, qui s'est personnellement déplacé, à une heure avancée de la nuit, au domicile du Directeur de l'ORTM, pour qu'il ouvre l'antenne afin que ce dernier puisse passer, le plus officiellement du monde, l'information sur l'apparition du croissant lunaire à la communauté musulmane du Mali. Selon le président du HCI, après un échange de propos quelque peu vif, le DG de l'ORTM accepta que cela se fasse. Ainsi le leader de la communauté musulmane se déplaça jusqu'à l'ORTM, où après moult recherches, il trouva l'équipe technique qui allait faire passer son message. Il était déjà tard, beaucoup de téléspectateurs s’étant déjà endormis. Raison pour laquelle, l'ensemble du pays n'a pas pu avoir l'information à temps réel d’après les personnes mandatées.
Compte tenu donc de tout ce qui précède, l'imam Mahmoud Dicko, a dit - il nous l'a confirmé au téléphone - que le Haut Conseil Islamique exige la révocation de Baba Daga, tout nouveau DG de l'ORTM, nommé par le nouveau ministre de la Communication, Hammadoun Touré, qui serait,de l'avis d'un présentateur d'une radio privée musulmane, son camarade de promotion. Selon Mahmoud Dicko, le départ de Baba Daga est une exigence fondamentale de l'association musulmane. Le soutien du HCI, selon un observateur qui a requis l'anonymat, au Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra est à ce prix.
Pour le Directeur général de l’ORTM, Baba Daga, que nous avons pu joindre au téléphone, hier dans la soirée, «tout cela n’est pas vrai. Je suis resté à l’ORTM jusqu’aux alentours de 19h30. Avant de quitter, j’ai donné instruction au Directeur de la télévision, Youssouf Touré, et au rédacteur en chef Yaya Konaté, d’arrêter tout programme pour faire passer le communiqué relatif à l’apparition de la lune dès que cela parviendra. Et que l’antenne ne soit pas fermée avant la tombée de cette information ». Baba Daga a poursuivi : « Quand Mahamadou Koné, récemment nommé conseiller aux affaires religieuses au ministère en charge de l’administration territoriale, qui est venu avec deux autres personnes, est monté sur le plateau, les deux autres se sont énervés et son repartis. Vers 23 heures, j’ai reçu un appel téléphonique de Mahmoud Dicko qui, après avoir posé le problème, a demandé à se rendre à l’ORTM pour faire passer le message que la Commission était chargée de livrer. Ce que j’ai accepté en ouvrant aussitôt la radio nationale; et la télé aux alentours de minuit pour son adresse à la communauté musulmane».
Comme on le voit, c’est là deux versions diamétralement opposées.
Rappelons que depuis cet incident, certaines radios privées ont pris le relais pour condamner cette attitude de Baba Daga, traité de passage de tous les noms d'oiseau.
Selon le président du HCI, Mahmoud Dicko, il adressera, dès aujourd'hu, une correspondance aux autorités de la transition afin que Baba Daga soit démis de ses fonctions. D’autres voix ont aussi demandé la révocation de Mahamadou Koné de ses fonctions de Conseiller du ministre Moussa Sinko Coulibaly.