Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le COREN proteste contre la « reprise en main du MNLA par la Suisse »
Publié le mercredi 22 aout 2012  |  Xinhua


Sit-in
© aBamako.com par sa
Sit-in du Collectif des Ressortissants du Nord Mali(COREN)
Mercredi 4 juillet 2012. Bamako. Place de l`Indépendance. Manifestants sous la pluie battante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) vient de vivement condamner la Confédération Suisse pour avoir « repris » en main le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) dont les actions militaires ont favorisé l` occupation du nord-Mali par des groupuscules islamiques.

« Selon des informations crédibles et concordantes, la Confédération suisse, à travers son Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a participé à l`organisation et au financement d`une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l`Azawad ( MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou. Sous le couvert d` une clarification de ses revendications en vue d`un règlement politique de la crise que connaît le Mali, par sa faute, la Suisse a permis au MNLA d`adopter des dispositions urgentes pour l` atteinte de ses objectifs », dénonce le COREN dans un communiqué qui vient de parvenir à l`un de nos correspondants au Mali.

Ce collectif est d`autant remonté contre la confédération helvétique qu`il pense que « le MNLA n`a pas renoncé à la partition du Mali». On comprend alors qu`il élève « une vive protestation contre l`attitude de la Suisse qui piétine sa légendaire neutralité pour apporter sa caution politique au MNLA dont les visées indépendantistes sont réaffirmées à chaque occasion ».

Et c`est à juste titre que le collectif rappelle à la Suisse que le MNLA et d`autres groupes armés sont actuellement « poursuivis devant la justice nationale du Mali et la Cour pénale internationale pour les exactions, crimes de guerre, vols, sévices sexuels.. commis par leurs éléments ou de leur fait ».

« Le COREN condamne avec la dernière rigueur cette tentative de remettre en selle un mouvement armé qui a été défait sur le terrain et visiblement rejeté par les populations.. Il réaffirme sa disponibilité au dialogue et à oeuvrer pour un règlement politique de la crise. Toutefois, cela ne se fera ni dans la complaisance ni dans l`impunité », souligné le communiqué signé du président de collectif, M. Malick Alhousseini.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires