ALAKAKHBAR (Nouakchott)-L’ONU, le Burkina Faso et le Tchad "tentent de convaincre" les combattants du MNLA de ne pas occuper la ville de Tombouctou dans le Nord du Mali, a confié un haut responsable du MNLA, ce jeudi à Alakhbar.
« Nos troupes sont stationnées au niveau de la ville d’Antoucha, sur la route entre Kidal et Gao. Mais, pour le moment, nous n’avons pas l’intention de prendre GAO. Nous allons plutôt nous orienter vers Tombouctou. Sauf que l’ONU, le Burkina Faso et le Tchad négocient pour que nous changions d’avis», a raconté le rsponsable du MNLA
Selon le bilan fourni par le MNLA, les derniers combats entre les loyalistes et les rebelles "ont fait, du côté de l’armée, 10 morts et une cinquantaine de blessés, des officiers et des soldats. Trois combattants du MNLA seraient également tués".
L’armée malienne nous avait subitement attaqué à l’aube du mercredi 21 mai, malgré que nous avions adressé un message de paix à l’ONU et aux médis. Heureusement que nos troupes étaient prêtes à riposter. Nous avons remporté les premiers combats et reconquis d’importantes villes du Nord", a ajouté notre interlocuteur.
Le responsable du MNLA a rapporté également que "l’officier toureg de l’armée malienne, Ag Gamou, a été blessé lors de la tentative de l’armée malienne de reprendre Kidal. Il a toutefois pu prendre la fuite à bord d’un véhicule vers à Gao. Mais nous avons abattu sont lieutenant, Faïssa".