Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crise dans le nord du Mali: la Mauritanie s’engage aux côtés du Mali (président mauritanien)
Publié le vendredi 23 mai 2014  |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a assuré jeudi son soutien au Mali suite à la crise qui éclate dans le nord de ce pays.

"La Mauritanie n' épargnera aucun effort, aucun engagement pour sortir le Mali de cette situation", a-t-il déclaré au cours d' un point de presse à Bamako à l' issue d' une visite de quelques heures à Bamako.

Le chef de l' Etat mauritanien et président en exercice de l' Union africaine faisait allusion à la crise au nord du Mali avec les affrontements du week-end dernier et de mercredi entre groupes armées touareg et forces armées maliennes à Kidal.

Ces affrontements avaient pour origine l' opposition du Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA) à la visite du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal samedi dernier.

Pour la résolution de cette crise, le président mauritanien a estimé que "la force n' est pas la solution. Tôt ou tard, on aura besoin de dialoguer". Il a souligné que la Mauritanie était prête à s' engager aux côtés du Mali pour trouver les solutions, relevant que le président malien "est décidée à suivre cette voie (du dialogue)".

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita qui a eu un entretien à huis clos avec son homologue mauritanien, a "invité le peuple malien à éviter l' amalgame et à ne pas s' en prendre aux populations de peau blanche".

Le président malien a également demandé aux Maliens "d' éviter de s' en prendre à nos amis de la communauté internationale, France et MINUSMA, qui se sont engagées et s' engagent toujours à nos côtés dans la limite de la mission qui leur sont assignée".

Depuis lundi, des manifestations hostiles à la France et la MINUSMA sont organisées à Bamako et dans plusieurs localités du Mali, pour dénoncer l' "inaction" de ces forces lors des affrontements de Kidal.

 Commentaires