N'DJAMENA -- Le président tchadien Idriss Déby Itno a entamé jeudi un périple qui devra le mener respectivement au Cameroun, au Gabon et en Afrique du Sud, selon un communiqué de sa directeur générale de communication.
Au cours de sa visite de travail à Yaoundé, capitale du Cameroun, le chef de l'Etat tchadien aura des entretiens avec son homologue camerounais Paul Biya sur la relation bilatérale entre les deux pays. Les deux dirigeants se sont engagés, le week-end dernier à Paris, à prêter main forte à leur voisin commun, le Nigeria, qui fait face aux attaques de la secte islamiste Boko Haram.
Le président Déby est ensuite attendu vendredi à Libreville, capitale du Gabon. "Le séjour gabonais du chef de l'Etat prévoit des entretiens avec le président Ali Bongo Ondimba axés sur la coopération entre les deux pays et notamment le renforcement des relations dans l'espace CEMAC et CEEAC (la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale, deux organisations sous-régionales, NDLR) dont le Tchad fait partie", indique par ailleurs le communiqué.
Enfin, selon le même texte, le chef de l'Etat tchadien prendra part à la cérémonie d'investiture de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, prévue samedi.