Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

MALI,
© AFP

Les
© Autre presse par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Amputation-lapidation : Souvenir atroce pour les maliens
Publié le lundi 26 mai 2014  |  aBamako.com


© AFP par DR
MALI, Gao : Images des victimes amputés par les islamistes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Profitant d`un coup d`Etat militaire le 22 mars qui a déstabilisé le pouvoir à Bamako, les islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, en même temps que des rebelles touareg qu`ils ont, depuis, évincés de ces zones. Ces périodes d’occupations ont été marquées par l’assassinat et la déduction d’organes humains.

Le 29 juillet 2012, des membres d`Ansar Dine avaient lapidé à mort, en public, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d`avoir eu des enfants sans être mariés. D`autres couples jugés "illégitimes", des hommes accusés d`avoir bu de l`alcool, de fumer, ou encore d`être des voleurs ou des violeurs ont aussi été fouettés en public par les islamistes dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou (nord).

Depuis début août, "sept personnes accusées de vol ou de braquage ont été amputées à la suite de décisions expéditives". Alhader Ag Almahmoud, un éleveur de troupeaux âgé de 30 ans, fait partie de ces amputés. Il a perdu sa main droite à Ansongo, le 8 août 2012, après un procès qualifié de "parodie" par Amnesty. Dans son témoignage, le détenu accusé d’avoir volé du bétail, a dit : «La majorité a déclaré que j’étais coupable et qu’il fallait appliquer la Charia en me coupant la main droite au niveau du poignet. J’ai protesté, je leur ai dit que c’était injuste car je ne suis pas l’auteur de ce vol de bétail, vers 15 heures, j’ai été emmené sur la place publique d’Ansongo. Des gens avaient été appelés pour assister à l’amputation.

Ils m’ont fait asseoir sur une chaise, ils m’ont ligoté les pieds contre les pieds de la chaise, ils m’ont également ligoté le torse contre le dos de la chaise, mes avant-bras ont été attachés aux abords de la chaise. Puis le chef des Mujao a pris mon avant-bras droit et l’a ligoté avec une chambre à air de bicyclette, comme un garrot. Il a tenu ma main droite avec sa main gauche. De sa main droite, il tenait un couteau. Il a dit "Allah Akbar" avant de commencer à couper mon poignet » .". Alhader Ag Almahmoud a ensuite attendu huit jours en prison avant de recevoir les premiers soins.

Comme toutes les autres victimes d’amputation, Alhader Ag Almahmoud est depuis ce jour dans cet état d’infirme. Des châtiments et des mauvais souvenirs ne manqueront pas à lui faire de larmes aux yeux, le restant de sa vie .

Les autorités maliennes, des organisations de défense des droits de l`Homme et l`ONU ont dénoncé ces agissements, mais se sont révélées impuissantes à y mettre un terme.

Ces organes perdus se récupéreront aucunement, et ces vies disparues ne ressusciteront jamais.

Faut-il pardonner ces actes horribles qui ont fait des ravages et qui laisseront des séquelles, à jamais.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires