En stage depuis le début de la semaine en France, dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la CAN 2015, les Aigles du Mali rencontrent cet après-midi le Syli National de la Guinée. Une rencontre prévue à 16h (TU, 18h heure française) à Colombes en présence du Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.
C’est une équipe privée de son capitaine, Seydou Kéita, mais aussi de plusieurs cadres, qui a clôturé son dernier entrainement d’avant match. C’était sous le regard du Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, le président et vice-président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ainsi qu’une foule de supporters des Aigles du Mali.
Le capitaine Seydou Keita, qui soufre d’une blessure au genou, était venu se présenter au staff médical des Aigles avant d’être libéré. Mustapha Yatabaré, bien que présent au début du stage, a du quitter précipitamment le stage suite à des urgences familiales. De même pour Adama Coulibaly dit Police et Idrissa Coulibaly, qui joue le titre avec le Raja au Maroc, qui sont aussi absents.
Tout comme Cheick Tidiane Diabaté, Drissa Diakité, Mamadou Samassa (portier de Guingamp) et Bakaye Traoré qui ont déclaré forfaits pour des raisons diverses. Ce qui porte à sept le nombre de défections pour le match Mali-Guinée, probablement également pour le match Croatie-Mali.
Selon nos informations, des renforts sont susceptibles d’être appelés pour la suite du stage, dont le jeune défenseur du PSG, Adama Traoré. N’empêche que ces forfaits constituent une aubaine pour les plus jeunes, surtout les nouveaux qui connaitront leurs premières sélections. Il s’agit notamment de Nouha Dicko, Mamoutou N’Diaye, Kalifa Coulibaly et aussi Adama Traoré.
Et ils en sont conscients à l’image de Nouha Dicko pour qui cette sélection est «un rêve» qui se réalise. «Quand j’étais plus jeune, je ne ratais aucun match du Mali. Je suis les Aigles depuis la CAN 2002 et je les ai toujours supportés. Maintenant, je suis là et cela me fait un peu bizarre d’ailleurs (rires) ! J’admirais des joueurs comme Fréderic Kanouté, Mahamadou Diarra, Momo Sissoko, Seydou Kéita et maintenant je suis là ...Je suis vraiment heureux. C’est un rêve de gosse qui se réalise», avoue le sociétaire Wolverhampton FC (L3 Angleterre).
Cet attaquant de pointe pense avoir «gagné en maturité» après avoir rejoint ce club «très ambitieux». Il a l’ambition de signer un long bail avec les Aigles du Mali.
Les 18 joueurs présents:
Gardiens de but : Soumaïla Diakité (Stade Malien/ L1 Mali) et Germain Berthé (COB/Mali).
Défenseurs : Adama Tamboura (Randers FC/L1 Danemark), Molla Wagué (SM Caen/L2 France), Fousseyni Diawara (Tours FC/ L2 France), Ousmane Coulibaly (Brest/L2 France), Mahamadou N’Diaye (Troyes/L2 France) et Adama Traoré (PSG/France).