Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Tieman Hubert Coulibaly, ministre des affaires étrangères : Du monde des affaires à la diplomatie
Publié le jeudi 23 aout 2012  |  Le 22 Septembre


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tieman Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il est opérateur économique, journaliste et, désormais, diplomate. Tièman Hubert Coulibaly hérite du ministère des Affaires Etrangère et de la Coopération Internationale dans le gouvernement d’union nationale. Agé de 45 ans, il devra conduire durant la transition la diplomatie malienne. Qui est-il ?

De 1989 à 1990, il fréquente l’Université Jean Monnet, à Saint Etienne, France où il obtint un DEUG et Licence en Lettres et Langues. En 1991, il rentra à l’Université Stendhal Grenoble III, en Grenoble (France) où il sort avec une Licence Information et Communication en Journalisme. En 1992, il revient à l’Université Jean Monnet, à Saint Etienne. Cette fois-ci, il décroche une Maîtrise en sciences et techniques de Presse et Communication d’entreprises. Toujours dans cette université, en 1993, il s’offre un DESS en Gestion des entreprises et organisations-Marketing et Management.

Après ces brillantes études, il rentre au pays et commence à apprendre les affaires aux côtés de son père. Il devient ainsi Administrateur Général d’Europe Handling Mali-sa, partenaire technique et financier de l’Etat malien au sein de la société d’assistance aéroportuaire ASAM-sa. Il est en même temps PDG du groupe de communication Stellis, basé au Burkina Faso, Guinée et au Mali. Tièman Hubert Coulibaly est également Administrateur de Ciments et Matériaux du Mali (Groupe VICAT), Directeur Général de la holding Industries Kulubali-sa, spécialisée dans les mines, carrières et services. Avec toutes ses entreprises, il est Vice-président du Conseil National du Patronat du Mali chargé des relations internationales.

Sur le plan politique, depuis mars 2010, il est le Président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Il a aussi été milité dans le mouvement estudiantin en France. Ainsi, de 1989 à 1992, il est Secrétaire général de l’Association des étudiants maliens de Saint Etienne.

Depuis novembre 2008, il est intervenant extérieur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne au sein du Master II de Stratégie Globale de Communication sous la Direction de M. Jean-Luc Michel, Professeur des Universités.

D’avril à septembre 1993, il est aussi Auditeur-Stagiaire sur le thème de l’analyse de la complexité technologique (cadre de la réhabilitation de PMI dans le secteur des matériaux de construction) à Conseil et Développement SA.

Youssouf Diallo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires